Le vendredi 03 mai 2024 dans l’amphi Sokpon de l’Université d’Abomey-Calavi, s’est déroulée la soutenance de thèse de Victor Jacob Whomou Nagassi, étudiant en nutrition humaine et sécurité alimentaire à l’Ecole Doctorale des Sciences Agronomiques et de l’Eau (Edsae) de l’Uac. La thèse brillamment défendue devant un jury international présidé par Azokpota Paulin, Professeur Titulaire de l’Uac est intitulée “Analyse de la contribution des interventions multisectorielles à la stabilisation de l’accès à l’alimentation des ménages et de la qualité de l’alimentation des femmes et des enfants dans un contexte de saisonnalité de la disponibilité alimentaire : cas d’un programme mis en œuvre au nord-Bénin”.
La thèse du désormais docteur Victor Jacob Whomou Nagassi a exploré l’efficacité des interventions multisectorielles dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, en particulier dans un contexte de saisonnalité. En analysant les données recueillies pendant 12 mois auprès des bénéficiaires d’un programme d’interventions multisectorielles dans le nord-Bénin, la recherche révèle des résultats significatifs sur l’accès à l’alimentation et la qualité du régime alimentaire des femmes et des enfants de moins de 5 ans. Les résultats de recherche du nouveau Dr nous apprend que si les interventions multisectorielles assurent une stabilisation de l’accès à l’alimentation des ménages, ce n’est pas le cas de la qualité de l’alimentation (diversité alimentaire et adéquation vitamines et minéraux) des femmes en âge de procréer et les enfants de moins de 5 ans. En lisant cette thèse, l’on trouve des éléments qui pourraient expliquer la persistance de l’insécurité alimentaire et la malnutrition au Bénin, malgré les multiples interventions. Cette thèse constitue une mine d’informations qui oriente les acteurs de développements et les décideurs dans la définition et la mise en œuvre de politiques et stratégies de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition.
La mention “Très honorable” a été attribuée à Victor Jacob Whomou Nagassi pour son travail remarquable, témoignant de son engagement et de sa contribution significative à la recherche en nutrition humaine et sécurité alimentaire. À noter que Mitchikpe C. Evariste S., Maître de Conférences à l’Université d’Abomey Calavi, a dirigé cette thèse de doctorat (Dt).
Joseph HESSOU