L’Association des Artisans Bètammaribè de Parakou (Aabp) n’a pas voulu rester en marge de la célébration de la fête nationale du travail édition 2024. Ce samedi 05 mai 2024, ils ont décidé de commémorer en différé cet événement au détour d’une séance de réflexion et de réjouissances sous le haut parrainage du Président de la Fédération des Associations des Ressortissants de l’Atacora et de la Donga résidant dans les départements du Borgou, Alibori et des Collines (Farad) Sylvestre Mohamed Chafik N’tcha. Les manifestations officielles se sont déroulées dans un hôtel de la place en présence du président de l’Aabp Élie N’Salé, du Président du collectif des artisans de Parakou Cissé Soumaïla et bien d’autres.
Dans son discours d’ouverture, le Président Élie N’Salé a salué la grande grande mobilisation des artisans Bètammaribè résidant à Parakou qui témoignent de l’intérêt qu’ils accordent à l’association. Selon lui, l’association des artisans Bètammaribè de Parakou est créée dans le but de consolider l’union et la fraternité entre eux mais aussi de défendre les intérêts de ses membres. Ainsi, il a souligné que cet évènement qui s’inscrit dans le cadre de la journée nationale du travail célébré chaque 01 mai au Bénin, vise à offrir une occasion de partage d’expériences et de réjouissances des artisans de la communauté Otammari de Parakou. Élie N’Salé n’a pas manqué également d’exprimer ses profondes gratitudes et reconnaissances à l’endroit du Président de la Farad Sylvestre Mohamed Chafik N’tcha qui a bien voulu soutenir cette cérémonie sans complaisance.
À tour de rôle, Sylvestre Mohamed Chafik N’tcha et Cissé Soumaïla respectivement parrain de l’évènement et Président du collectif des artisans de Parakou, ont salué cette initiative de grande portée qui permet de renforcer davantage la fraternité et la solidarité au sein des artisans Bètammaribè résidant dans la cité des Koburu. En les invitant à rester dans cette dynamique d’entraide, ils ont pris l’engagement solennel, chacun en ce qui le concerne, à accompagner les initiatives de cette association pour l’atteinte des objectifs.
Dégustation des mets locaux et prestations artistiques et culturelles sont entre autres, des moments forts qui ont meublé cette première édition de la célébration de la fête du travail par les artisans Bètammaribè résidant à Parakou. Le rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition que l’on espère avec plus d’innovations.
Daniel KOUAGOU