On peut désormais le compter parmi les détenteurs du diplôme de Master Professionnel de la Faculté de Droit et de Science Politique (Fdsp) de l’Université de Parakou (Up). Habib Soumanou puisque c’est de lui qu’il s’agit, a décroché son diplôme après avoir présenté, lors d’une soutenance publique, ses travaux de recherche ce mardi 30 avril 2024 devant d’éminents enseignants de la Fdsp, des parents, des amis, des enseignants et d’autres membres de la communauté universitaire.
✍️ Nawas TOUGLO
« La communication gouvernementale dans les zones frontalières du Nord Bénin face au terrorisme », c’est autour de ce sujet que le candidat a mené ses travaux de recherche. Ainsi, à travers cette question cruciale qui nécessite plus d’attention, l’impétrant a cherché à éclairer les dynamiques des conflits, les alliances et les menaces tout en mettant en lumière l’importance de la communication gouvernementale pour galvaniser les citoyens dans la lutte contre le terrorisme. Selon lui, le choix de ce sujet n’est pas anodin puisqu’il est parti d’un constat que le gouvernement ne communique qu’à travers son porte-parole sur les sujets liés au terrorisme. Cette stratégie de communication, pour l’impétrant, entraîne des disparités en termes d’information au sein des populations. En traitant ce sujet d’actualité et d’importance capitale, le candidat a proposé plusieurs solutions idoines de communication qui découlent de son étude de terrain.
À l’issue de sa brillante présentation, le jury présidé par Professeur Moktar Adamou, doyen de la Fdsp, a apprécié le travail du candidat et la qualité des travaux de recherche. Ainsi, au terme des échanges et appréciations du jury, Habib Soumanou obtient la mention “très bien” et une note de 16/20.
Toutes nos chaleureuses félicitations à Habib Soumanou pour cette réussite remarquable !