C’est fait ! L’actuel maire de la commune de Matéri, Wimbo Robert Kassa est désormais détenteur d’un master de recherche en économie des ressources naturelles. Après être défendu publiquement sur le thème « perception du risque d’attaques terroristes, décision de production, accès à la terre et à la main d’œuvre et revenu agricole dans la commune de Matéri au Nord Ouest du Bénin», il reçoit les félicitations du Jury et une mention très bien. La soutenance publique s’est déroulée ce jeudi 25 avril 2025 à l’Université de Parakou (Up).
Étudiant à l’Ecole Doctorale de la Faculté des Sciences Agronomiques et de l’Eau (Edsae) de l’Up, l’impétrant à relevé un défi énorme lié à la lutte contre de terrorisme plus précisément dans la commune de Matéri au Bénin. Face à cet énorme objectif, il a apporté quelques solutions pour l’éradication du phénomène face au jury présidé par le Professeur Aboudou Abdou Ramanou, ayant pour superviseur le Professeur Dr Ir. Jacob A. Yabi , agroéconomiste, professeur titulaire des universités du Cames, enseignant chercheur à la Faculté d’Agronomie (Fa)/ Up. Entres autres apports de solution qui ont valu le diplôme de master à l’impétrant, il a suggéré le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent à travers l’opération Mirador pour la pacification des zones sous menaces et attaques terroristes par l’État.
A cet effet, il a suggéré aussi le renforcement des mécanismes locaux de dialogue, de prévention et de résolution des conflits par une meilleure prise en charge des facteurs de mobilisation par les groupes extrémistes et appuyer les populations les plus vulnérables des zones rurales. Et particulièrement les jeunes et les femmes pour renforcer leur résilience socio économique. Dans son dernier apport il a invité l’État à marquer sa présence auprès des populations des localités fragiles par l’apport des divers services publics infrastructures sociaux communautaires. Dans le but de donner non seulement un contenu à sa souveraineté sur ces espaces mais surtout mobiliser aisément les citoyens de ces zones rurales à contribuer à la réduction de l’incertitude. Et enfin aider à réduire les risques perçus associés aux attaques armées ou terroristes. C’est donc ce effort qui a valu ce mérite à Wimbo Robert Kassa. En plus de sa mention bien méritée, son travail a fait objet d’appréciation. La qualité du travail et sa brillante présentation ont été salué à cet effet.
Il faut préciser que c’était en présence des parents, amis, camarades étudiants et d’une forte délégation de la diaspora de Matéri à Parakou que l’impétrant à défendu son travail.
Bonne suite à lui !
Germain ALOZE (Stg)