La gestion du gouvernement de la rupture présidé par le président Patrice Talon ne cesse de faire l’unanimité au sein de ses partisans. Dans une récente intervention sur la télévision Tvc-Bénin ce dimanche 21 avril 2024, Sènamèdé Gildas Aizannon, membre éminent du parti Union Progressiste le Renouveau (Up-R), a dressé un bilan élogieux des actions entreprises par le président Patrice Talon durant ces 08 années de gestion du pays.
Dès l’entame, Gildas Aizannon a clarifié que « parler du bilan du Président Patrice Talon, c’est mettre la lumière sur les nombreuses avancées mais aussi, lever un coin de voile sur des aspects qui mériteraient d’être améliorés ». Ainsi, au cours de son intervention, il a tout d’abord salué le courage et la détermination du peuple béninois qui a opté pour une rupture et un nouveau départ, parlant des sacrifices consentis par les beninois pour la concrétisation du Programme d’Action du Gouvernement (Page). En abordant le bilan du Président Talon, Aïzannon a mis en lumière les nombreuses avancées réalisées tout en reconnaissant l’importance d’améliorer certains aspects. Il a notamment évoqué la nécessité de mieux gérer le contexte inflationniste mondial et d’atténuer la cherté de la vie au Bénin. Pour cela, il a proposé des solutions idoines telles que le retour des boutiques types Onasa pour garantir des stocks de réserve de maïs. Selon lui, le ministère du commerce devrait mieux déployer ses services de contrôle.
Répondant enfin au représentant de l’opposition, Alain ADihou qui redoute que des institutions votent à la place des béninois pour les élections prochaines, il a balayé l’allusion en rappelant que « la seule fois que les béninois ont soupçonné les institutions d’avoir voté à leur place, c’est en 2011 à l’occasion du KO retentissant de Boni Yayi. Ce schéma n’est pas plausible en 2026 ». Gildas Aizannon a abordé également la question des élections à venir, assurant qu’il n’y a aucune raison de craindre des irrégularités, contrairement à ce qui a pu se produire par le passé. Il a ainsi répondu aux préoccupations exprimées par certains partis quant à l’intégrité du processus électoral. « En attendant une hypothétique relecture du code électoral comme le souhaitent mes vis-à-vis, la bonne démarche est d’aller mobiliser l’électorat sur le terrain pour mieux s’implanter dans chaque circonscription électorale. Nous à l’Up- le Renouveau, nous sommes conscients que le code est contraignant et que personne n’est à l’abri. C’est pourquoi nous avons pris d’assaut le terrain pour mobiliser au maximum » a-t-il laissé entendre. Pour finir, le leader politique a loué le leadership du Président Talon en soulignant sa volonté de choisir le chemin difficile de l’impopularité pour réaliser des projets et des réformes d’importance capitale pour le développement du pays.
Ces propos du membre de l’Up le Renouveau Sènamèdé Gildas Aizannon témoignent de son engagement en faveur du développement du Bénin et de son soutien aux actions menées par le Président Patrice Talon pour le bien-être de la population depuis son élection.
La Rédaction
Quotidien L’Œil du Bénin, une presse responsable au service du développement !