Le siège départemental du parti Les Démocrates (Ld) du Borgou a servi de cadre le dimanche 02 Février 2025, à une grande activité de la jeunesse estudiantine. Initiée par la coordination universitaire de Parakou et des centres universitaires de Parakou du parti Ld, cette séance a mobilisé des étudiants de l’Université de Parakou (Up) et ceux des universités privés de la place. C’était en présence du deuxième Vice-président et président du groupe parlementaire du parti Les Démocrates Nourénou Atchadé, des honorables députés tels que Viviane Tama, Arouna Issiaka, Raoufou Sariki, Malam Boko Moucouré, du coordonnateur de la 8è Circonscription Électorale (Ce) Daniel Sarè Kpéra, du coordonnateur communal de Parakou Yacoubou Souroukou, du coordonnateur universitaire national Bill Souleymane, du coordonnateur universitaire de Parakou Ousmane Bio Bouay, du Dr Adam Sounon Kondé, du conseiller politique du parti Ld Alassane Idrissou et bien d’autres.
Daniel KOUAGOU
« La jeunesse étudiante au cœur du processus électoral de 2026 ». C’est autour de cette thématique centrale que s’est tenue cette séance de sensibilisation et de remobilisation de la couche étudiante au profit du parti de la flamme d’espoir.
Dans son discours d’ouverture, le coordinateur universitaire de Parakou, Ousmane Bio Bouay, a souligné l’importance du rôle de la jeunesse, et en particulier des étudiants, dans le processus de changement du système politique. « Aucune liberté politique, économique et sociale ne peut être acquise et durablement imposée sans le combat de la jeunesse pour le vivre-ensemble et le bien-être pour tous. C’est la principale fonction de la vie militante de la jeunesse, en particulier des étudiants », a-t-il déclaré, ajoutant que, « il n’y a pas de révolution politique sans le dynamisme et la passion des étudiants, car dans notre cher pays, le Bénin, chaque famille est, d’une manière ou d’une autre, liée à la vie universitaire ». Il a également critiqué les réformes du régime de la rupture qui ont rendu la vie difficile aux étudiants et aux enseignants. Ainsi, il a appelé toute la communauté universitaire à un militantisme engagé afin de renverser la tendance à l’issue des élections générales de 2026.
En prenant la parole, l’honorable Nourénou Atchadé, représentant le président Boni Yayi du parti Les Démocrates, a formulé ses vœux à la jeunesse et au peuple béninois. Il a ensuite critiqué les conséquences néfastes des réformes gouvernementales initiées par le président Patrice Talon, lesquelles contribuent à la pauvreté de la population. À tour de rôle, l’honorable Arouna Issiaka et le Dr Adam Sounon Kondé ont abordé respectivement la question de la loi sur l’embauche et les obstacles du code électoral actuel. En présentant des exemples concrets, l’honorable Arouna Issiaka a souligné les risques pour la jeunesse béninoise en quête d’emploi à travers la loi sur l’embauche. De son côté, Dr Adam Sounon Kondé a mis en avant les dangers du code électoral en vigueur.
Après avoir écouté attentivement, les étudiants ont exprimé leur satisfaction quant aux informations apportées par les intervenants. Ils se sont engagés solennellement à travailler ensemble pour assurer une victoire massive lors des prochaines élections générales au profit du parti Les Démocrates. La séance s’est déroulée dans une ambiance conviviale et ils se sont donnés au soir des élections générales de 2026 pour célébrer la victoire pour la restauration de la démocratie béninoise.