- Pari gagné pour la présidente Berthe Tianati Tagali et son équipe
Les rideaux sont tombés sur la deuxième édition de la tontine dénommée “Atacora Boo” à Parakou. Initiée par l’Association des Femmes Ressortissantes de l’Atacora (Afera), la cérémonie marquant la fin de cette deuxième édition s’est déroulée le samedi 18 janvier 2025 dans un hôtel de la place en présence de la présidente de l’Afera Berthe Tianati Tagali, de sa Secrétaire Générale (Sg) Émilienne Toumoudagou ainsi que des autres membres du bureau, des participantes et bien d’autres invités de marque.
Daniel KOUAGOU
Autonomisation et harmonie entre les femmes de l’Atacora résidantes à Parakou. C’est l’objectif principal de cette initiative mise en place par l’Association des Femmes Ressortissantes de l’Atacora (Afera).
Dans son intervention, la présidente de l’Afera Berthe Tianati Tagali et responsable de la tontine dénommée “Atacora Boo” a expliqué le bien-fondé de cette initiative. « Nous avons compris qu’il faut cette initiative pour que la femme de l’Atacora soit autonome dans sa gestion financière et créer également la solidarité entre les femmes des différentes communautés de l’Atacora », a-t-elle fait savoir. Berthe Tianati Tagali a salué l’engouement suscité par cette tontine au sein des femmes de la cité des montagnes vivantes dans la cité des Koburu et de ses environs. Elle est, par ailleurs, revenue sur le rôle combien important que joue la femme dans un foyer. « La femme participe en grande partie au fonctionnement du foyer et il faut que cette dernière soit autonome financièrement pour pouvoir assumer ce rôle », a-t-elle ajouté. Elle a, pour finir, invité les autres femmes qui sont encore réticentes à rejoindre le groupe afin qu’elles puissent se donner la main pour leur propre développement. Pour sa part, la Secrétaire Générale (Sg) de l’Afera Émilienne Toumoudagou a exposé quelques difficultés rencontrées et promis que les solutions seront apportées pour le bon déroulement de la tontine à la satisfaction de toutes les participantes.
Durant l’année toute entière, les femmes ont épargné en fonction de leurs revenus. Ainsi, elles sont désormais rentrées en possession de l’argent qu’elles ont épargné durant douze mois. Fières, elles ont exprimé leur sentiment de reconnaissance à la présidente Berthe Tianati Tagali et à toute son équipe pour cette initiative de grande portée. « La joie m’anime trop […] Tel que c’est bien organisé, je suis très contente et je souhaite que ça soit continuel », a apprécié Séraphine M’po, participante. En abondant dans le même sens, Ambroisine Boni a exprimé également ses sentiments de joie après être rentrée en possession de sa tontine. « J’ai fait la tontine pendant un an et je suis très contente aujourd’hui parce que j’ai retiré ce que j’ai épargné durant les douze mois. Cela me permettra de satisfaire certains besoins dans mon foyer », a-t-elle souligné.
C’est dans une ambiance conviviale que les manifestations de la fête de fin de cette deuxième édition de la tontine dénommée Atacora Boo ont pris fin. La troisième édition a pris son envol dès ce samedi 18 janvier 2025 et les femmes désireuses peuvent rejoindre l’équipe.