Bien qu’il ait lui aussi déposé un recours auprès de la Cour Constitutionnelle pour vérifier la constitutionnalité du nouveau code électoral, le Président Patrice Talon l’a promulgué. Il l’a fait après le contrôle de constitutionnalité par la Cour Constitutionnelle qui l’a déclaré conforme à la constitution beninoise.
La loi n° 2024-13, qui modifie et complète la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin, votée par l’Assemblée nationale, a été promulguée. Cette loi apporte plusieurs modifications importantes au système électoral en vigueur. Les changements importants sont multiples. Il s’agit entre autres, des ajustements aux conditions de parrainage des candidats à la présidentielle, de nouvelles conditions d’éligibilité à l’attribution de siège à l’Assemblée nationale après les élections législatives. Cependant, celle-ci a fait l’objet de plusieurs critiques de la part des acteurs de la société civile et de l’opposition. Ils dénoncent des dispositions exclusives dans cette loi. Contrairement à ces derniers, le gouvernement notamment le président Patrice Talon et la majorité parlementaire pensent que ce nouveau code électoral vise à renforcer le système partisan au Bénin.
Ce nouveau code électoral adopté par l’Assemblée Nationale, dans la nuit du 5 au 6 mars dernier et promulgué par le Président Patrice Talon sera appliqué à partir des élections générales de 2026.
✍️ N. T.