La communauté Lokpa de Djougou a célébré ce samedi 18 janvier 2025, la fête de la moisson appelée “Tohontou”. Les manifestations officielles se sont déroulées à la place de l’indépendance de Djougou. Elles ont été agrémentées par l’animation des groupes de danse et de musique traditionnelle venus d’une vingtaine de villages des communes de la Donga notamment Djougou, Ouaké et Copargo et celles de l’Atacora, des artistes tel que Adjima, Kalamoulaye et Tata Christine du Togo.
L’édition 2025 de la fête de la moisson a été parrainée par Alexis Darboux, président de la Fondation Paul Darboux. L’initiative a été également fortement soutenue par la Personne Responsable des Marchés Publics de la Société des Infrastructures Routières et de l’aménagement du Territoire (Prmp/Sirat) El Hadj Salifou Maman, conseiller spécial du Tohontou.
Les festivités ont été ouvertes par les bénédictions de sa majesté Baparapéi de Djougou suivie de celles de sa majesté Batoulou. Le président du comité d’organisation Comlan Edjalowé s’est réjoui de la tenue de cette fête, ce qui témoigne une fois encore l’attachement de la communauté Lokpa à sa culture. À son tour, le parrain Alexis Darboux a remercié le comité pour le pari gagné à travers l’organisation tout en saluant la mobilisation de la communauté Lokpa à cette occasion. De son côté, le parrain El Hadj Salifou Maman a dit toute sa fierté d’appartenir à ce peuple laborieux partout où il se trouve. Pour le Maire de la commune de Djougou, Yaya Idrissou, la promotion de la culture participe du développement local.
Il faut souligner que l’art culinaire était également au menu avec les mets locaux préparés par une cinquantaine de femmes , dont une douzaine en compétition. Ce qui a donné place à une partie de dégustation à la résidence Darboux où les festivités se sont poursuivies jusqu’à tard dans la nuit toujours avec les prestations artistiques et culturelles. Le député à l’Assemblée Nationale (An) Abdoul Malik Séibou Gomina a également apporté son soutien à la communauté Lokpa pour la réussite de l’événement.
La Rédaction