Samedi 11 janvier 2025, à l’instar de Ouidah, ville phare du Bénin qui accueillait les manifestations officielles de la célébration de la fête des religions traditionnelles rebaptisée Vodun days, les fils et filles de Zagnanado ont aussi communié à la place Mahi-Houindo de la localité. Le rassembleur autour de la défense du patrimoine culturel béninois est le fils du terroir Isidore Hounhuèdo, leader politique de la vingt-quatrième circonscription électorale qui promet des éditions prochaines plus attractives que celle-ci.
Sa terre natale ne doit pas rester en marge de la célébration historique des Vodun days à Ouidah repensée par le Chef de l’État Patrice Talon. Digne fils du terroir, Dr Isidore Hounhuèdo a donc réuni les siens à la place Mahi-Houindo de Zagnanado afin que les religions traditionnelles soient portées en triomphe. Ce qui fut fait dans la discipline totale.
Déjà aux environs de 14h, la place grouillait de monde. On comptait parmi eux, Sa Majesté Yêto Kandji, les têtes couronnées, les sages, les autorités politico-administratives, des habitants venus de tous les coins et des communes proches à savoir Covè et Ouinhi. Toute la région d’Agonlin était réunie pour la circonstance. Prenant la parole chacun d’eux de leur côté a expliqué combien cette organisation avait longtemps été souhaitée mais il fallait quelqu’un pour le concrétiser.
« Zagnanado était beaucoup plus divisée. Notre objectif c’est l’unité des fils et filles de Zagnanado. Ce qui a été le cas. En moins de dix jours, nous avons mûri des réflexions et organisé ce concert de la plus belle des manières et c’est gravé dans la mémoire collective » se réjouit Simon Aïzannon, membre du comité d’organisation.
Isidore Hounhuèdo ébloui par la ferveur populaire qui s’est déclenchée autour d’un simple concert devenu une apothéose de la célébration des Vodun days fait une annonce. « Pour les congés de Pâques, nous offrirons un concert 100% live avec des artistes internationaux entourés de ceux locaux. Merci à vous tous. Désormais Zagnanado organisera ses festivités en deux jours. Je prends l’engagement devant vous » a promit le leader politique de la vingt-quatrième circonscription électorale.
Les vodun days à Zagnanado c’était une panoplie de tableaux culturels riche en culture. Un tournoi de pétanque a été organisé un peu plus tôt dans la matinée du samedi. Isidore Hounhuèdo se veut être le complément exceptionnel dont a besoin Patrice Talon pour le rayonnement de la région d’Agonlin.
J-L B. A.