Les étudiants de la commune de Djougou résidant à Parakou sont depuis quelques jours en formation en informatique et l’anglais appliqué à l’informatique. Cette initiative a été une réalité grâce au soutien du jeune leader Rufus Sarè, Directeur Départemental Borgou-Alibori de l’industrie et du commerce, vice-président de la Fédération des Associations des Ressortissants de l’Atacora-Donga résidant dans les départements du Borgou, de l’Alibori et des Collines (Farad) et digne fils de la commune de la cité des Kpétoni. Ce mercredi 08 décembre 2025, il a rendu visite aux étudiants bénéficiaires pour constater de visu l’évolution de la formation. La séance qui se déroule au centre Futurs Leaders a connu également la présence du Dr Abdou Razakou Ibourahima Boro, enseignant-chercheur à l’Université de Parakou, de Kasim Traoré, ancien responsable des étudiants de la commune de Djougou ainsi que le président de l’Organisation des Étudiants de la Commune de Djougou (Oecd) Mohamed Nadjo et son bureau.
En prenant la parole, le président de l’Oecd Mohamed Nadjo a, au nom de son bureau et des étudiants bénéficiaires, exprimé ses profondes gratitudes et reconnaissances à l’endroit de Rufus Sarè qui a bien voulu soutenir cette formation. À l’en croire, cette initiative vise essentiellement à outiller des étudiants sur l’informatique et l’anglais appliqué à l’informatique afin de leur permettre de se mettre au diapason de l’évolution technologique pour leurs différentes recherches. Par ailleurs, Mohamed Nadjo a profité de l’occasion pour exposer le problème de manque de résidences pour les étudiants de la commune de Djougou vivant à Parakou et en appelé à l’aide pour la concrétisation de ce projet. Il a, pour finir, appelé d’autres personnes de bonne volonté à les soutenir dans leurs différentes activités novatrices pour maximiser leur insertion professionnelle.
De son côté, le parrain s’est dit fier du choix porté sur sa modeste personne pour soutenir cette activité. Rufus Sarè puisque c’est de lui qu’il s’agit, a souligné que l’importance de la maîtrise de l’informatique et des nouvelles technologies dans un monde en pleine mutation. C’est pourquoi, il a exhorté ses hôtes à accorder un intérêt particulier à la formation pour en tirer profit. Tout les enfants exhortant au travail bien fait, Rufus Sarè a réitéré son engagement et sa détermination à apporter sa modeste contribution pour l’insertion professionnelle des étudiants de sa commune et d’ailleurs.
À souligner qu’à la fin de la formation, des participants recevront des attestations.
Daniel KOUAGOU