Ça y est. La chasse à la battue a été officiellement lancée le samedi 28 décembre 2024 à Parakou. C’est le roi des chasseurs du Bénin, sa majesté Damassounon, qui a présidé la cérémonie en présence du président des chasseurs de Djougou Boukari Mohamad Alhassane, du président national des tradipraticiens Dounia Alafia du Bénin Fataou Bio Séko, des chasseurs venus de plusieurs quartiers de la cité des Koburu et d’ailleurs.
Daniel KOUAGOU
C’est parti pour quelques mois de la chasse à la battue annuelle dans la cité des Koburu pour le compte de cette saison sèche. Le top a été donné par le roi des chasseurs du Bénin.
En prenant la parole, le président des chasseurs du Bénin a expliqué que cette initiative vise à perpétrer la tradition ancestrale. « La battue annuelle dite Damarou en baatonu est une vieille tradition dans le Barutem qu’on ne saurait abandonner même si l’école et le modernisme en particulier ont beaucoup influencé les activités rurales traditionnelles au point où la chasse à la battue tendait à disparaitre dans le Barutem », a fait savoir sa majesté Damassounon. Selon lui, la battue annuelle ou Damarou est une petite chasse pratiquée par des jeunes en période de chaleur sous un soleil ardent et à un moment torride de la journée pendant que les producteurs sont en fin de moison. Il a, pour finir, rassuré que les dispositions sécuritaires sont prises pour dénoncer et sanctionner les auteurs des actes de banditisme et le non respect de la sécurité routière.
Présent à la cérémonie, le président des chasseurs de Djougou Boukari Mohamad Alhassane a abondé dans le même sens que son prédécesseur en soulignant que la chasse à la battue concours également à la protection de la nature et au renforcement de la sécurité. Il a profité de l’occasion pour remercier le président Patrice Talon et son gouvernement pour les différentes actions entreprises pour le bien-être des béninois et le développement du pays.
Après le rituel, les chasseurs se sont rendus dans la brousse pour démarrer la chasse. Cette première journée s’est bien déroulée sans grandes difficultés et la moisson abondante.