Ce vendredi 27 décembre 2024, Abdou Rafiou Alagbé a soutenu son Master en administration locale et développement durable à la Faculté de Droit et Science Politique (Fdsp) de l’Université de Parakou (Up). La soutenance a connu la présence des parents, collègues, amis et bien d’autres.
Daniel KOUAGOU
Les travaux de recherche d’Abdou Rafiou Alagbé se sont axés sur le thème, « cadre juridique du Secrétaire Exécutif dans le cadre de la décentralisation ». Selon Abdou Rafiou Alagbé, la mise en œuvre du mode de gestion décentralisée des affaires publiques se présente avant tout comme un parachèvement de l’Etat démocratique enclenché depuis 1990. Cependant, précise-t-il, au-delà des vifs espoirs de démocratie et de progrès économique et social suscités par cette réforme de l’administration territoriale dans le pays, l’accent doit être particulièrement mis sur les nouvelles responsabilités individuelles et collectives qui en découleront logiquement pour les communes et leurs habitants. De ses explications, il ressort que le secrétaire exécutif (Se) au Bénin est un cadre administratif chargé de la gestion technique et administrative d’une commune. À l’en croire, ce poste a été créé dans le cadre des réformes de la décentralisation, notamment avec l’adoption de la loi n° 2021-14 du 20 décembre 2021, pour remplacer l’ancien poste de secrétaire général des mairies. « La décentralisation est un processus par lequel un État transfère une partie de ses pouvoirs, de ses compétences et de ses responsabilités aux collectivités territoriales (communes, départements, régions), leur conférant ainsi une certaine autonomie dans la gestion de leurs affaires locales », a-t-il fait savoir en ajoutant que, « Elle se caractérise par la délégation de la gestion de certains domaines (éducation, santé, développement local, etc.) aux autorités locales tout en conservant l’État central comme garant de l’unité nationale et du respect des lois ».
Sa présentation est presqu’irréprochable et n’a pas laissé indifférent les membres du jury présidé par Dr Cyrille Gougbédji, Maître de Conférences des Universités du Cames. Mention très bien et félicitations des membres du jury pour travail bien fait, c’est la sentence prononcée par la commission de la soutenance, après avoir examiné le document du candidat. L’assistance, quant à elle, a accompagné cette mention par des séquences d’applaudissements.
Il faut noter que Abdou Rafiou Alagbé a mené ses travaux de recherche sous la supervision du Dr Cyrille Gougbédji.
La Rédaction