Dans une série d’initiatives marquées par une profonde générosité, Reckya Madougou, malgré sa condition actuelle, poursuit sa mission d’assistance aux personnes vulnérables. Elle a apporté son soutien à plusieurs orphelinats à travers son initiative “marathon d’amour”. Ainsi cinq établissements pour orphelins ont reçu son soutien, preuve de son engagement humanitaire envers les plus démunis.
Après avoir fait deux haltes à Sakété et à Allada sous la houlette d’Eleonore Okoumassou, la délégation des émissaires de la dame de cœur, conduite cette fois-ci par Garyath Saka s’est rendue dans plusieurs autres orphelinats dans le septentrion. Il s’agit notamment des orphelinats de Perma, Boukombé et Nadoba une localité frontale du Bénin dans le nord-est du Togo. Ces étapes viennent compléter un périple de solidarité qui se déroule depuis plusieurs années, sous un silence discret mais significatif. Témoignage de la sœur Régina Houedanou. « On ne s’y attendait pas. Ça a été une surprise de voir la délégation ce matin avec nous pour redonner de la joie aux enfants de notre communauté », at-elle laissé entendre en ajoutant que ce soutien constant, toujours sans médiatisation par le passé, prouve à suffisance que les actions de la digne fille de la cité des Koburu sont tout à fait désintéressées. Des actions venant du fond de son cœur.
Les orphelinats qu’elle soutient, et dont elle prend soin depuis longtemps, sont devenus de véritables témoins de ses œuvres. Ses actions passent bien souvent inaperçues dans l’agenda médiatique, mais l’impact sur les vies des enfants qui reçoivent ainsi des soins et des ressources, est indéniable. À chaque étape de son marathon, la délégation a apporté des dons matériels. Vivres, gâteaux, jouets et surtout de l’amour ont été distribués afin de permettre à ces enfants dans le besoin, de passer d’agréables moments de fêtes de fin d’année. Un réconfort dans leur quotidien difficile.
Selon Garyath Saka, membre de la délégation, « il y a une semaine la ministre Reckya Madougou a lancé ce marathon d’amour. Elle n’est pas libre de ses mouvements. C’est pour cette raison qu’elle nous a délégués pour porter le message à ces enfants orphelins. Elle nous charge de leur dire qu’ils ne sont pas orphelins parce qu’elle est là. Nous sommes donc là pour témoigner de son amour envers ces enfants ». Elle a, pour finir, exprimé l’engagement et la détermination de l’ancienne ministre Madougou à toujours apporter sa modeste contribution pour le bien-être de ses concitoyens, tant que Dieu lui en accorde la force.
La quinzaine de solidarité de Reckya Madougou s’inscrit ainsi dans un engagement durable envers les orphelins, un amour sans condition, qui touche des milliers de vies à travers des gestes simples mais puissants. Ses actions rappellent que, même dans les zones les plus reculées, la solidarité et la bienveillance peuvent faire une différence importante.
Confiance NOUANTI