La 4è édition du Festival des Arts et de la Culture (Festac) de l’Air Culturel Adja-Tado a animé la ville de Parakou le samedi 21 décembre 2024. Cet événement annuel, qui vise à promouvoir les valeurs culturelles, culinaires et artistiques du peuple Adja-Tado, est devenu incontournable. Après trois jours de festivités dans les trois arrondissements de la ville, le point culminant s’est déroulé à l’école primaire publique Ocbn, marquant ainsi la cérémonie par des moments forts d’émotion et de grandeur.
Le Président du Comité d’organisation, Pierre Léonard Hinvi, souligne que l’art et la culture sont des raisons essentielles pour des rencontres, étant des héritages à transmettre aux générations futures. Il a insisté sur l’importance de l’apprentissage et des compétences à travers les activités culturelles, qui contribuent à l’épanouissement des enfants et des jeunes. Il a exprimé sa gratitude envers les soutiens de la 4ème édition du Festac Adja-Tado, soulignant l’importance de la culture dans l’identité nationale. Pierre Hinvi a, pour finir, félicité les participants pour leur engagement dans la promotion des cultures.
Depuis sept ans, la fédération des associations des ressortissants Adja-Tado de Parakou organise cet événement, qui s’impose chaque année comme un moment phare de la vie culturelle locale. Le festival a pour objectif de promouvoir et de valoriser la culture Adja-Tado, en mettant en lumière ses traditions, ses arts, sa cuisine et ses coutumes. Il est un véritable vecteur de transmission de la richesse de cette culture, originaire de la partie méridionale du Bénin. Basile Sonounameto, Président de la Fédération des Associations Adja-Tado, a salué l’importance du festival. « Depuis maintenant 07 ans, les filles et fils de l’aire culturelle Adja-Tado résidant dans le septentrion en général puis à Parakou et environs en particulier se donnent rendez-vous ici-même pour célébrer leur culture commune. Cet espace unique au Bénin où se célèbre simultanément toute la culture béninoise fait désormais du Festac Adja-Tado, le label de la célébration des arts et cultures Adja-Tado ainsi qu’il célèbre, révèle à nous-même et aux autres, nos rythmes et danses, nos divinités masquées et nos arts culinaires, notre habillement et que sais-je encore. Aussi, cet espace apolitique permet-il la rencontre, le dialogue, des échanges, que dis-je une fraternité agissante entre les frères et sœurs d’une même communauté culturelle et linguistique », a-t-il souligné.
La 4e édition du festival a mis en avant la culture et la tradition à travers des moments forts. Les danses des divinités masquées et non masquées ont ébloui le public par leur intensité et leur vigueur. Accompagnées de chants rituels et de percussions envoûtantes, ces danses ont transporté les spectateurs dans un univers ancestral et sacré.
Les représentations des groupes artistiques locaux ont également été un temps fort de cet événement. Ils ont dévoilé la richesse des arts Adja-Tado à travers des spectacles variés, mêlant danses folkloriques et performances musicales. Ainsi, les festivités ont souligné la diversité artistique de cette région culturelle.
Les expositions de plats traditionnels ont été une partie importante de cette célébration, permettant au public de déguster une variété de plats typiques de la région, préparés avec soin par les artisans culinaires locaux. Ces plats délicieux, aux saveurs uniques, témoignent de la richesse de la gastronomie Adja-Tado et ont offert une occasion spéciale de découvrir de nouvelles saveurs dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.
Les lieux présents aux manifestations, ont souligné l’importance de ce festival pour la promotion de la culture, mettant en avant son rôle essentiel dans le renforcement du tissu social en rapprochant les différentes communautés de Parakou et contribuant à la valorisation de l’identité culturelle. Judicaël Houndin, représentant du maire de Parakou, a exprimé sa gratitude en innocente, « Cette tradition annuelle, d’inviter, de mettre en avant les associations sœurs, allogènes, telles que la Donga, l’Atacora et les Bariba… qui ont eu la priorité des performances aujourd’hui. Chers présidents M. Basile Sonounameto et Président du comité d’organisation M. Pierre Hinvi, au nom de la municipalité, je vous remercie et je souhaite à tous une excellente fête ».
À l’issue des événements de cette quatrième édition, les participants ont quitté l’école primaire publique Ocbn avec des souvenirs mémorables de la célébration de la culture Adja-Tado. Les yeux sont désormais tournés vers la cinquième édition prévue en 2025. Un nouveau rendez-vous est prévu pour offrir une nouvelle occasion de rassemblement, de découverte et de partage. L’objectif est que ce festival continue à croître, à unir et à faire briller la culture Adja-Tado de manière éclatante.