À la préfecture de Parakou, le jeudi 19 décembre dernier, plusieurs acteurs de l’éducation se sont réunis autour d’une table ronde pour assister à la présentation de l’Agence Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition (Anan), discuter de ses missions, de ses rôles et des responsabilités des divers intervenants. Cette rencontre a aussi permis d’approfondir les connaissances sur le Comité Communal de Concertation (Ccc) afin de le dynamiser pour une meilleure coordination des cantines scolaires et de la nutrition.
Florence Honvo-Bello, Cheffe du Bureau Régional de l’Anan à Parakou, le Secrétaire Général de la préfecture Sanni Bio Bayé, ainsi que des acteurs de l’éducation, de l’alimentation, de la santé et d’autres secteurs étaient présents. Cette séance a été une occasion pour chaque participant de renforcer ses compétences en lien avec ses responsabilités spécifiques.
Dans sa présentation, Florence Honvo-Bello a indiqué que l’Agence Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition est un programme gouvernemental qui soutient les cantines scolaires en soulignant l’importance de ces dernières ainsi que les bénéfices positifs qu’elles apportent au rendement scolaire des enfants, notamment en améliorant les résultats du Cep 2024 dans le Borgou. Ce programme vise à renforcer l’accès à l’éducation primaire et à promouvoir la rétention scolaire, en mettant en œuvre une approche globale associant l’éducation, la production alimentaire locale, la nutrition et l’hygiène. La Cheffe du Bureau Régional de l’Anan a félicité les résultats précédents du Cep 2024 dans le Borgou et salué les actions gouvernementales en faveur de ce programme.
Le Secrétaire Général (Sg) de la Préfecture de Parakou a souligné à l’agence son importante responsabilité d’étendre le programme à d’autres régions. Il a insisté sur la nécessité pour l’Anan de continuer le programme afin de renforcer les acquis et de le faire bénéficier à l’ensemble de la communauté. Il a ensuite réaffirmé, au nom du préfet de Borgou, Djibril Mama Cissé, l’engagement de coordonner le programme au niveau départemental pour assurer sa bonne mise en œuvre dans le département du Borgou. Il a ensuite encouragé les maires, en collaboration avec les Associations des Parents d’Élèves (Ape), les points focaux de l’éducation, les agents de santé communautaire et même la presse, à assurer la coordination au niveau local car chaque acteur a un rôle vital à jouer.
Il est important de souligner que cette action reflète les efforts du gouvernement face à l’insécurité alimentaire et aux problèmes de nutrition.