Les membres du Comité Départemental de Défense et de Sécurité (Cdds) du Borgou a tenu une séance de travail ce mercredi 18 décembre 2024. La rencontre s’est tenue à la salle de conférence de la préfecture de Parakou en présence du préfet Djibril Mama Cissé, du Directeur Départemental de la Police Républicaine (Ddpr), des responsables et autres acteurs en charge de la sécurité dans le département.
La réunion vise à aborder la question de la sécurité dans le contexte des incursions de groupes malveillants dans le nord du pays, menaçant les biens et les individus. L’objectif de cette séance est de discuter de la situation sécuritaire dans le département et des mesures prises par les forces de défense et de sécurité pour assurer la tranquillité des populations en cette période fin d’année où l’insécurité devient préoccupante.
Le préfet a souligné l’efficacité de la fusion des forces de l’ordre, qui a abouti à des résultats positifs et a permis au Bénin de devenir l’un des pays les plus sécurisés de la région. Il a mis en avant le rôle clé du président Patrice Talon dans la priorité accordée à la sécurité, illustrée par la création d’une police républicaine issue de la fusion de l’ancienne police nationale et de l’ex-gendarmerie nationale, ainsi que le renforcement des dispositifs sécuritaires à l’échelle nationale. La préoccupation principale est la protection des biens et des individus dans la région.
Il a profité de cette occasion pour souligner son engagement, ainsi que celui des forces de défense et de sécurité, dans la protection des citoyens. « Nous ne pouvons pas rester inactifs face à cette situation qui risque de se propager comme une gangrène dans notre département et perturber la tranquillité de nos concitoyens ainsi que la libre circulation des personnes et des biens », a-t-il fait savoir. De plus, le préfet a appelé les membres du Cdds à le soutenir pour que le Borgou devienne un lieu de paix. « Je compte sur votre sens des responsabilités et du devoir envers cet enjeu pour que, ensemble, nous puissions relever les défis sécuritaires chaque jour et faire du Borgou un havre de paix où chaque citoyen peut circuler et vaquer librement à ses occupations quotidiennes », a-t-il lancé.
À souligner que cette rencontre s’est déroulée à huit clos en raison de la sensibilité liée aux questions de sécurité.