Tahirou Dotia est désormais détenteur d’un master en économie et gestion du développement local. Étudiant à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (Faseg) de l’Université de Parakou (Up), il a présenté les travaux de recherche au détour d’une soutenance publique qui s’est tenue le samedi 14 décembre 2024 dans l’enceinte de l’Up. C’était en présence des parents, amis et bien d’autres.
« Analyse des déterminants de la mobilisation des ressources financières locales dans la commune de Kalalé », c’est autour de cette thématique qu’il a mené ses travaux de recherche.
À l’entame, l’impétrant a précisé que son étude visait à analyser les facteurs influençant la collecte de ressources financières dans la commune de Kalalé. Pour ce faire, des données primaires ont été collectées. Sur un total de 77 intervenants dans la commune de Kalalé, l’étude a pris en compte un échantillon stratégique de 60 participants pour obtenir des estimations plus précises, équivalent à un taux d’échantillonnage de 77,92%. Les résultats ont montré que le développement des activités, la publication des comptes et l’implication de la population ont un impact positif et significatif sur le niveau de collecte des ressources de la commune de Kalalé à un seuil de 5%. En d’autres termes, une augmentation respective de 0,3619922%, 0,1490744% et 0,0958047% du niveau de collecte est observée lorsque ces variables sont significatives. Ces résultats suggèrent qu’élargir la base fiscale pourrait conduire à des rendements significatifs d’après le chercheur.
Au terme de sa brillante présentation, le jury présidé par le Professeur Alexis Abodohoui, Maître de Conférences Agrégé des universités du Cames a apprécié à sa juste valeur la qualité de ses travaux de recherche. Ainsi, il l’a jugé digne d’être détenteur d’un master en économie et gestion du développement local avec la mention très bien.
À souligner que Tahirou Dotia a mené ses travaux sous la direction du professeur Alexis Abodohoui et du Dr Camille Guidime, Maître-Assistant des Universités du Cames et enseignant à la Faseg de l’Up.