L’Association pour la Promotion d’Elevage au Sahel et en Savane (Apess) de Kandi réitère son engagement à favoriser un climat de coexistence pacifique entre les agriculteurs et les éleveurs. Dans cette optique, elle a organisé ce samedi 14 décembre 2024 une séance de sensibilisation pour les éleveurs et agriculteurs du village d’Angaradébou, dans la commune de Kandi. L’objectif principal de cette séance était d’établir les bonnes pratiques pour un pâturage harmonieux pendant les périodes de récolte, en mettant particulièrement l’accent sur la protection des cultures, en particulier du coton.
Apess Kandi a mis en place des plaques de signalisation aux points de passage des troupeaux, afin de guider les éleveurs sur les itinéraires à emprunter et à éviter. L’association a également souligné l’importance de la sédentarisation, favorisant la cohésion sociale et la paix pour éviter les conflits violents entre agriculteurs et éleveurs. Les participants ont salué les efforts du haut commissaire à la Sédentarisation des Éleveurs, Dr Adamou Mama Sambo, et se sont engagés à soutenir toute initiative visant à promouvoir l’élevage au Bénin et au-delà. Par ailleurs, l’Apess a remercié la mairie de Kandi pour sa franche collaboration ayant permis d’installer le comité multi acteurs pour la cohésion sociale dont l’objectif est de faciliter la création des couloirs du pâturage pour prévenir les conflits agro-pastoraux.
La séance s’est dérouléeen présence de Saïdou Adamou, président des espaces jeunesse Apess de Kandi, Faroukou Amadou, conseiller Apess national, du Chef d’Arrondissement d’Angaradébou et du président de l’Apess d’Angaradébou. La prochaine étape aura lieu demain, dimanche 15 décembre 2024, dans l’arrondissement de Saah.
La Rédaction