L’ancien député de la huitième circonscription électorale (Ce) est désormais ministre conseiller à la défense et à la sécurité. Rachidi Gbadamassi puisque c’est de lui qu’il s’agit a été nommé à ce poste par le président de la République Patrice Talon lors du conseil des ministres du mercredi 11 décembre 2024. Cette promotion marque la reconnaissance de son travail et de son engagement politique, et cloue le bec à ses détracteurs politiques qui annonçaient à tort une rupture entre les deux personnalités. Sans aucun doute, cette nomination confirme que Rachidi Gbadamassi conserve la confiance et le soutien de son mentor politique.
Le prix de la fidélité
Après son échec lors des élections législatives de janvier 2023 et être resté sans aucune nomination pendant plus d’un an, d’aucuns pensaient que Rachidi Gbadamassi était vomi par le chef de la mouvance présidentielle. Talon n’a plus le temps pour Gbadamassi ! Il bavarde pour rien ! Gbadamassi est mort et enterré politiquement ! Tout était vociféré et distillé dans l’opinion publique, dont le seul objectif était de discréditer l’animal politique de la cité des Koburu, qui transcende plusieurs générations. Mais les auteurs de ces propos haineux étaient sans connaître réellement le professeur agrégé de la politique appliquée. Ces agitations stériles ont plutôt renforcé sa loyauté envers le régime de la rupture et son chef. Il a défendu bec et ongles le chef de l’État dans tous les dossiers dans lesquels le gouvernement était incompris par la population. Et ceci, malgré les insultes qu’il essuyaient de part et d’autre. Certains ont préféré le nommer porte-parole de la mouvance présidentielle. Cette bravoure est l’expression réelle de la loyauté et d’un soutien inconditionnel. De plus, Gbadamassi n’a pas attendu une échéance électorale pour activer son militantisme politique. Durant cette période de “chômage technique”, il a parcouru plusieurs localités de la huitième circonscription électorale à la rencontre de sa base politique, organisé et soutenu plusieurs activités avec ses propres moyens. Cet hyper activisme prouve le degré de l’engagement politique de l’ancien parlementaire. Ainsi, cette nomination vient récompenser sa fidélité au chef de l’État et son activisme militant.
Gbadamassi, un fin connaisseur de son nouveau poste de responsabilité
Au-delà d’une promotion politique, Rachidi Gbadamassi n’est pas un néophyte des affaires de la défense et de la sécurité. Pour avoir été premier Vice-président du Réseau des parlementaires africains membres de la commission défense et sécurité (Repam Cds), Gbadamassi maîtrise parfaitement les questions de sécurité et de défense. À cela s’ajoute ses nombreuses expériences parlementaires et un acteur politique de bon teint dont il est, il sera inéluctablement à la hauteur de ses nouvelles tâches afin de travailler aux côtés du Président Talon pour assurer la sécurité du peuple béninois, dont le pays est en proie à des menaces djihadistes depuis quelque temps. Gbadamassi saura donc nager dans son marigot qu’il maîtrise parfaitement, bien qu’il n’ait pas été agent de sécurité ou de défense.
Daniel KOUAGOU