- Pari gagné pour le promoteur Louis Konbia
La 7è édition de la lutte traditionnelle a eu lieu le samedi 07 décembre 2024, à Bahounkpo, un village de l’arrondissement de Sirarou dans la commune de N’dali. L’évènement a rassemblé plusieurs personnalités politico-administratives, des sages, têtes couronnées et une foule immense. Il s’agit entre autres du promoteur de l’évènement Louis Konbia, du parrain de cette 7è édition sa Majesté Sinakpereku, du colonel à la retraite Pascal Tawès, du président de la Fédération des Associations des Ressortissants de l’Atacora-Donga résidant dans le Borgou-Alibori et les Collines (Farad) Sylvestre Mohamed Chafik N’tcha, des jeunes leaders politiques du Bloc Républicain (Br) Moïse N’dah, Richard Nambimè et Télesphore Dini, du Président de la Commission Nationale Linguistique Ditammari (Cnld) section Parakou Martin M’po N’tcha, du promoteur du festival Tikpèrè Jean N’dah N’kouéi, de la Présidente de l’association des femmes Bètammaribè de Parakou “Taciètè Ba Do” Julienne Natta et des populations sorties massivement pour la circonstance.
Daniel KOUAGOU
La culture des peuples de l’Atacora-Donga en particulier et de l’Afrique en général a été une fois encore célébrée. La 7è édition de la lutte traditionnelle a offert un évènement palpitant au public qui s’est rendu à Bahounkpo, honorant ainsi le patrimoine immatériel du peuple du continent noir.
Dans son intervention, le promoteur Louis Konbia a précisé le bien-fondé de cette initiative. « La lutte traditionnelle est quelque chose propre aux Africains. En Afrique, c’est la lutte qui montre qu’un jeune est dynamique et mature. C’est aussi un jeu de distraction et de retrouvailles », a-t-il expliqué. Il a, pour finir, remercié toutes les personnes de bonne volonté qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réussite de cet évènement. Parrain, sa Majesté Sinakpereku a souligné que la culture est l’identité de tout peuple. « Soutenir cette fête s’impose à moi parce-que la tradition doit être révélée et le peuple Otammari dans le Barutem mérite tout », a-t-il fait savoir.
À tour de rôle, quelques personnalités ayant pris part aux manifestations ont apprécié l’initiative. Pour le colonel à la retraite Pascal Tawès, de telles initiatives doivent être pérennisées pour promouvoir la paix et la cohésion sociale ainsi que le développement économique du pays. Ayant effectué le déplacement depuis Cotonou pour assister à l’activité, Moïse N’dah, administrateur des impôts et jeune acteur politique membre du Br, s’est dit très heureux de constater que la culture des peuples de l’Atacora-Donga auxquels il appartient a été une fois de plus honorée. Ainsi, il a renouvelé son engagement à apporter sa modeste contribution afin que ses communautés soient davantage révélées à travers leur diversité culturelle. En abondant dans le même sens, le Vice-président de la Farad Rufus Sarè a apprécié cet évènement de grande portée et n’a pas manqué d’exprimer le soutien de la fédération pour la promotion de la culture des peuples de l’Atacora-Donga.
Les manifestations ont pris fin sur une note de satisfaction. Le rendez-vous est donc pris pour la 8è édition avec plus d’innovations.