L’Association pour la Promotion d’Elevage au Sahel et en Savane (Apess) réaffirme son engagement à promouvoir un environnement de paix entre agriculteurs et éleveurs. C’est bien dans cette dynamique qu’elle a une fois encore organisé une séance de sensibilisation à l’endroit des éleveurs et des agriculteurs de Donwari. L’objectif de cette séance est de définir les bonnes méthodes pour un paisible pâturage durant ces périodes de récolte. À cet effet, les éleveurs surtout ont reçu les notions nécessaires pour ne pas endommager la récolte des agriculteurs, surtout le coton.
L’une des initiatives prises par l’Apess Kandi pour régulariser le pâturage a été l’implantation des plaques de signalisation dans les traversées des troupeaux afin que tous les éleveurs sachent par où passer et où ne pas conduire les troupeaux de bœufs. Autre aspect abordé par l’association est l’importance de la sédentarisation. Elle promeut la cohésion sociale et la tranquillité commune afin que les questions de massacre et d’actes inhumains ne se reproduisent plus, surtout entre agriculteurs et éleveurs. De leur côté, les participants ont salué les efforts du haut commissaire à la Sédentarisation des Éleveurs Dr Adamou Mama Sambo et ont pris l’engagement de soutenir toutes initiatives visant à promouvoir l’élevage au Bénin et dans le Sahel.
Avant la clôture de la séance, un bureau composé de cinq (05) membres a été mis en place. Lequel bureau sera désormais l’œil de l’Apess Kandi dans l’arrondissement de Donwari. Le bureau va s’associer à un bureau existant, celui des espaces jeunesse pour la commune et pour l’arrondissement. Le bureau a été installé en présence du président espace jeune Apess de Kandi Saïdou Adamou, du conseiller Apess national Faroukou Amadou, du représentant Apess Kandi Alou Sidi, de la représentante des femmes Apess Kandi Sadia Garkpé, du chargé des conflits de l’Apess communal Kandi, du représentant du Chef d’Arrondissement Donwari ainsi que des délégués. Ils étaient de la partie et ont assisté à la séance au même titre que les bouviers
Germain ALOZE