La communauté nationale et internationale a commémoré le vendredi 08 Mars 2024, la Journée Internationale des droits de la Femme (Jif). La région Grand Est en partenariat avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères n’a pas voulu rester en marge de cette célébration. L’Ong Gescod a organisé ce vendredi à Parakou une grande conférence sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes suivie de plusieurs autres activités. La conférence s’est déroulée dans les locaux de l’Institut Français de Parakou (Ifp) et a mobilisé plusieurs jeunes en présence du responsable de Gescod Mashoudou Abdou, du Directeur Général (Dg) de l’Institut Français du Bénin (Ifb) Lionel Briand et celui de Parakou Hamidou Ali Orou, des conférencières et bien d’autres.
Joseph HESSOU
« Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », c’est le thème principal autour duquel s’est déroulée l’édition 2024 de la Journée Internationale des droits de la Femme (Jif). En s’inscrivant dans ce sens, la région Grand Est a apporté sa modeste contribution en sensibilisant sur l’égalité des sexes et l’autonomisation de la gent féminine.
Dans son intervention, le responsable de l’Ong Gescod Mashoudou Abdou a souligné l’importance de sensibiliser les jeunes femmes et les partenaires sur les enjeux liés à l’autonomisation féminine. « L’objectif poursuivi en organisant cette conférence, c’est de sensibiliser aussi bien les jeunes femmes que les partenaires sur le thème qui a été dédié pour cette journée », déclare-t-il. Ainsi, dit-il, c’est pour cela qu’ils ont pensé inviter la jeunesse estudiantine, puis les autres couches de la population, pour écouter les conférencières sur les tenants et les aboutissants de ce thème, qui comporte quatre dimensions que les conférencières ont développé », a-t-il précisé. Au terme des travaux, il a exprimé sa satisfaction quant à l’atteinte des objectifs. « Nos objectifs sont atteints dans la mesure où, il y a eu un grand public qui a été sensibilisé sur le thème de cette journée […] L’auditoire était vraiment très intéressé et a posé des questions très pertinentes. Je pense que ça peut contribuer vraiment à faire évoluer les choses dans la mesure où la femme est souvent victime de violences, d’inégalités et tout ce qui a été dit peut contribuer vraiment à réduire ces inegalités », a-t-il laissé entendre,
La conférence a été animée par deux dames qui ne sont plus à présenter dans les questions liées aux femmes. Il s’agit de Docteur Clarisse Tama Imorou, sociologique et Doyenne de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Flash) de l’Université de Parakou et Memounatou Kadiri épouse Garba, Directrice Exécutive des associations Solidarité et Développement (Solidev Ong). Les conférencières ont partagé leur vision et leurs idées pour stimuler le progrès et réduire les inégalités du genre dans la société. « C’est une journée, pas pour fêter, mais une journée pour réfléchir », a souligné Memounatou Kadiri épouse Garba avant d’ajouter que, c’est une journée pour « attirer l’attention du monde sur la situation qui est celle de la femme. Une journée pour inviter à l’action. Une journée pour que hommes et femmes se tiennent la main. Une journée pour que les institutions […] se tiennent la main pour faire bouger les lignes, lutter contre la pauvreté, travailler pour une meilleure économie, pour avoir davantage de ressources pour pouvoir permettre à ce que les femmes deviennent des ressources pour développer leur communauté ». Ainsi, à travers des communications captivantes, elles ont apporté leur expertise en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Il faut souligner qu’un concours dénommé le slam au féminin a été organisé en prélude à la Jif 2024. Ainsi, les meilleures candidates ont été primées au cours d’une soirée dansante et de réjouissance ce vendredi à l’institut français de Parakou. En organisant cet événement, l’Ong Gescod et ses partenaires ont prouvé une fois de plus leur engagement dans la lutte pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Car, c’était une journée pour réfléchir, une journée pour agir, une journée pour changer le monde, un pas à la fois.