L’Ong Diabète-Bénin a organisé, le samedi 16 novembre dernier à Parakou, une marche sportive pour sensibiliser sur le diabète à l’occasion de la Journée mondiale du diabète. Imorou Abdoulaye, médecin diabétologue, a participé à cette initiative regroupant de nombreux participants. Les participants, vêtus en blanc et en noir, ont marché du rond-point Mathieu Kérékou au carrefour Hubert Maga. Le but de cette marche était de parcourir au moins un kilomètre en bougeant pour combattre les maladies chroniques telles que le diabète.
Cette activité présente divers bienfaits comme une meilleure utilisation du glucose par l’organisme, une sensibilité accrue à l’insuline et une diminution du taux de sucre dans le sang pour les personnes diabétiques. Le diabète, une maladie chronique non transmissible, est souvent associé à une mauvaise alimentation prolongée, selon le médecin diabétologue qui a déclaré : « C’est une mauvaise alimentation sur le long terme qui amène au diabète ».
Pour prévenir cette maladie, il est recommandé de marcher régulièrement et de surveiller son alimentation au quotidien, comme le souligne le Dr Imorou Abdoulaye : « Les gens doivent surveiller leur taux de sucre sanguin après certaines prises alimentaires ». Il insiste également sur le fait qu’un repas équilibré devrait inclure des légumes, des protéines et des féculents.
Les participants, impressionnés par cette initiative, ont exprimé leur satisfaction. Pour Moussa Mouaze, étudiant en septième année de médecine, « la marche nous a permis de nous étirer et de nous détendre ». Thérèse Kady, doctorante en médecine, a également salué l’initiative en soulignant : « C’est une très bonne action. Marcher est bénéfique pour la santé en éliminant les risques liés aux maladies cardiovasculaires ».
Les organisateurs encouragent la population à surveiller son alimentation en accordant une priorité aux légumes, aux protéines et aux féculents, selon les conseils du Dr Imorou Abdoulaye.
La Rédaction