Ce dimanche 17 novembre 2024, s’est déroulée une conférence de presse annonçant le début officiel du Festival des arts et de la culture Adja Tado de Parakou (FestAC), en prélude à sa 4e édition. Organisé par le comité des associations des ressortissants Adja-Tado de Parakou, cet événement met en avant les valeurs culturelles, culinaires et artistiques du peuple Adja-Tado. Pour cette édition, le festival se déroulera du mercredi 18 au samedi 22 décembre 2024, et se distinguera par son format inédit se tenant dans les trois arrondissements de Parakou. Les organisateurs soulignent l’importance de cet événement dans le paysage culturel du Bénin. La conférence de presse s’est tenue dans un hôtel de Parakou, où les médias locaux ont été conviés pour découvrir les détails de la fête à venir.
Lors de la conférence, le Président du comité d’organisation, Pierre Léonard Hinvi, a souligné l’unicité du festival Adja-Tado en tant qu’événement. Il a mis en avant son importance pour favoriser les échanges entre les différents peuples du Bénin et pour mettre en valeur la richesse culturelle du pays. Il a souligné que le Festival des arts et de la culture Adja-Tado favorise la rencontre entre les peuples Adja, Houèda, Fon, Goun, Mahi, Aïzo, et d’autres encore. Le programme comprend des démonstrations de divinités masquées comme l’Egoun-Egoun, le Zangbèto et le Guèlèdè dans les trois arrondissements, avec un grand rassemblement prévu le quatrième jour sur le site principal. Les spectateurs auront également l’occasion de participer à des libations, à des séances de prières, à des dégustations culinaires et à la découverte de stands d’artisanat représentant la culture Adja-Tado. Ces différentes activités visent à offrir une immersion dans la culture Adja-Tado et à renforcer les liens sociaux et culturels au sein des communautés.
Les organisateurs ont également souligné que le festival Adja-Tado est un véritable espace de valorisation de la culture béninoise. Basile Sonounameto, Président de la Fédération des associations des ressortissants Adja-Tado, a précisé que cette édition se distingue par sa capacité à réunir toutes les cultures béninoises en un seul événement. « Le simple fait de commencer par faire la fête dans chaque arrondissement est une particularité qui n’a jamais existé lors des trois dernières éditions. Le festival Adja-Tado est le seul espace culturel où toute la culture béninoise est célébrée », a-t-il affirmé.
Pour garantir la pérennité de ce festival et en faire un événement de plus en plus riche, un appel a été lancé à tous les acteurs culturels afin qu’ils participent activement à cette dynamique. Pierre Léonard Hinvi a ajouté : « Nous vous invitons à œuvrer de manière à ce que, parmi toutes ces magnifiques cultures dont regorge le Bénin, la culture Adja-Tado soit perçue comme la meilleure. » Cette 4e édition promet d’être une belle vitrine pour la culture Adja-Tado et un modèle de partage et de valorisation des traditions béninoises.
La Rédaction