L’édition 2024 du championnat national de pétanque a amorcé la dernière étape. La phase finale a été officiellement lancée ce samedi 16 novembre 2024 à la place Tabéra de Parakou. La cérémonie de lancement a connu la présence du président de la Fédération Béninoise de Pétanque (FBP), Garba Yaya, du représentant du président de la Confédération Africaine des sports boules, Dr Émile Messan, des présidents des six ligues départementales que compte le Bénin, des autorités politico-administratives, des pétanqueurs et bien d’autres.
Daniel KOUAGOU
Qui sera sacré champion de cette édition 2024 du championnat national de pétanque ? Cette réponse trouvera sa réponse au terme de la finale qui se déroule dans la cité des Koburu. Venus des six ligues départementales, 48 clubs sont mis en compétition afin de se départager.
Dans son discours, le Président de la ligue départementale Borgou-Alibori de pétanque, Yacoubou Touré, a remercié le président de la Fbp Garba Yaya et tout son staff pour le choix porté sur la ville de Parakou pour abriter la phase finale du championnat national de cette édition. Il a ensuite souhaité bonne compétition à tous les pétanqueurs et que le meilleur gagne. En abondant dans le même sens, le Président de la Fbp Garba Yaya a fait savoir que la pétanque est une discipline sportive en plein développement au Bénin. « Je voudrais dire que la pétanque est aujourd’hui une discipline phare qui préoccupe le ministre des sports. De par ses résultats au plan continental et international, nous sommes en tête et fiers de cela », a-t-il laissé entendre. Ainsi, il a exhorté les uns et les autres à maintenir le cap d’excellence afin de faire de la pétanque une discipline sportive phare pour révéler le pays. « Aujourd’hui, nous devons encore montrer une preuve supplémentaire que cette discipline est à prendre au sérieux », a-t-il dit.
Représentant le Président de la Confédération Africaine des Sports Boules, le Dr Émile Messan a salué tous les acteurs qui travaillent pour le développement de la pétanque au Bénin. Il a, pour finir, exhorté les pétanqueurs au fair-play afin que la compétition se déroule sans anicroche.
À souligner que la compétition de cette finale prendra fin demain, dimanche 17 novembre 2024. La compétition se joue en triplettes. Rendez-vous demain pour connaître qui sera donc le champion de l’édition 2024 du championnat national de pétanque.