Le samedi 09 Novembre 2024, la communauté Otammari de la cité des Koburu et ses environs s’est réunie en assemblée générale élective à l’Epp Abdoulaye Issa pour élire les nouveaux dirigeants de la Commission Nationale Linguistique Ditammari (Cnld) section Parakou. L’événement a été honoré par la présence d’une équipe du bureau national de la Cnld dirigée par le président Justin Natta. A l’issue du vote, c’est Martin M’po N’tcha qui a été choisi comme président pour mener un bureau composé de sept membres pendant une durée de deux ans. Par ailleurs, l’assistance a désigné Jean N’dah N’kouéi, promoteur de l’agence de communication MP Vison et figure active de la scène culturelle, pour occuper le poste de délégué à la culture en reconnaissance de son engagement dans la promotion et la valorisation de la culture Tammari.
Promoteur de Tikpèrè, un festival qui promeut la culture des peuples de l’Atacora-Donga tout en renforçant la cohésion sociale et l’unité entre eux, Jean N’dah N’kouéi s’est engagé depuis quelques années à mettre en valeur les potentialités culturelles et artistiques de sa région. Cette initiative lui permet de rassembler ses concitoyens autour d’un objectif commun de développement et de cohabitation harmonieuse à Parakou et dans les environs. Avant de se consacrer au festival Tikpèrè, Jean N’dah N’kouéi a été le producteur de plusieurs artistes Bètammaribè tels que Awilo de Boukombé, Feue Martine la princesse des montagnes, Joseph N’tcha et Vic-Bada. Afin de donner plus de visibilité à ces artistes, il a pris la décision d’organiser des tournées de concerts live dans la partie septentrionale du pays, entièrement financées par ses propres moyens. Cette démarche témoigne de son profond attachement et de son amour pour la culture du peuple Otammari auquel il appartient.
Ainsi, son élection au poste de délégué à la culture au sein du bureau de la Cnld section Parakou est une reconnaissance de ses mérites pour les sacrifices consentis. Grâce à son expérience avérée et à son palmarès dans le domaine de la culture, on peut affirmer avec confiance que la culture du peuple Otammari sera davantage valorisée et promue durant son mandat. Nous lui souhaitons un bon mandat, ainsi qu’à tout son bureau.
Daniel KOUAGOU