Le Bénin a vu ses espoirs de qualification directe pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 retardés à la suite d’un match nul face au Nigeria lors de la 5e journée des éliminatoires, le 14 novembre 2024. Bien qu’ayant pris un bon départ au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, les Guépards ont été contrariés par une égalisation tardive des Super Eagles. Avant ce match, le Nigeria avait déjà obtenu sa qualification, suite à la victoire de la Libye sur le Rwanda. Le Bénin devait remporter ce match pour garantir sa qualification automatique à la CAN 2025. Malgré un but précoce marqué par Mohamed Tijani, la réponse de Victor Osimhen à la 81e minute a empêché le Bénin de se qualifier directement, les obligeant à espérer une qualification lors du dernier match.
Le destin des Guépards va se jouer lors de la dernière journée des éliminatoires, le lundi 18 novembre 2024, face à la Libye au stade international de Tripoli. Ce match est capital car la Libye, après sa victoire contre le Rwanda, est déterminée à décrocher sa qualification. Actuellement, le Nigeria est en tête du groupe avec 11 points, suivi du Bénin (7 points), du Rwanda (5 points) et de la Libye (4 points). Le Bénin doit gagner pour rester dans la course à la qualification et espérer participer à la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc en 2025.
La qualification du Bénin dépend d’une victoire ou au moins d’un match nul contre la Libye, un match décisif pour l’avenir des Guépards.
La Rédaction