La quatrième Conférence Administrative Départementale (Cad) du Borgou s’est tenue ce mardi 12 Novembre 2024. Cette dernière rencontre de la Cad pour le compte de l’année 2024, s’est consacrée consacré essentiellement à la présentation du point d’exécution des Plans de Travail Annuels (Pta) des structures déconcentrées de l’État au titre de l’année en cours. La séance s’est déroulée à la salle de conférence de la présence du Secrétaire Général (Sg) du département Sanni Bio Bayé représentant le préfet empêché, des directeurs départementaux et chefs de services des structures déconcentrées du Borgou.
En vertu de l’article 3 du décret N°2022-112 du 16 février 2022 régissant la Conférence Administrative Départementale (Cad), le préfet Djibril Mama Cissé a convié tous les membres à participer aux discussions. Outre le point concernant la présentation du point d’exécution des Pta des structures déconcentrées de l’État au titre de l’année 2024, plusieurs sujets étaient également au menu des structures. Il s’agit notamment du point de la transmission des rapports mensuels des directeurs et chefs de services déconcentrés de l’État au 31 octobre 2024 et du bilan de la visite légale du préfet aux communes pour le compte de l’année 2024.
Concernant le point abordant le bilan des visites officielles du Préfet dans les différentes communes de son département, les Directeurs départementaux et les Chefs de service ont souligné l’importance de ces tournées qui leur ont permis de comprendre les difficultés rencontrées par les habitants. Ils se sont engagés à y remédier et ont formulé des demandes aux autorités préfectorales pour répondre aux préoccupations des populations. Pour le bilan d’exécution des Pta, chaque direction départementale et structure déconcentrée a présenté aux membres de la Cad ses réalisations. En effet, chaque fin d’année, les directions départementales sont évaluées en fonction de leurs performances pour mesurer leur contribution aux objectifs fixés. Les directeurs départementaux ont présenté le niveau d’accomplissement de leurs programmes, avec des taux situés entre 85% et 90%, ce qui a été jugé très satisfaisant par l’ensemble des participants.
Des recommandations ont été formulées pour accélérer le processus afin d’atteindre un taux d’exécution global de 100% d’ici la fin de l’année.
Daniel KOUAGOU