Abdou Waliou Abiola élevé au grade de Docteur en sciences agronomiques
Il est désormais détenteur d’un doctorat en sciences agronomiques. Abdou Waliou Abiola puisque c’est de lui qu’il s’agit, a décroché son parchemin après plusieurs années d’études à l’Ecole Doctorale des Sciences Agronomiques et de l’Eau (Edsae) de l’Université de Parakou (UP). La soutenance publique a eu lieu le jeudi 21 décembre 2023 en présence des parents, amis et camarades ainsi que bien d’autres.
« Amélioration durable de la production du Coton et du maïs par l’utilisation des amendements de base du biochar et du compost au Nord ». C’est le thème autour duquel l’impétrant a mené ses travaux de recherche. Selon lui, l’objectif général de cette étude était d’explorer la performance agronomique et économique de l’application localisée du biochar combiné au compost pour améliorer durablement la productivité du coton et du maïs dans le Nord du Bénin.
Dans sa présentation, il a montré que le maïs (Zea mays) joue un rôle stratégique dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population et dans l’économie nationale. Le coton, dit-il , (Gossypium hirsutum) une autre culture de rentre contribue à hauteur de 40% du produit intérieur brut du pays. Cependant, leur production est caractérisée par de faibles rendements dus à la baisse de fertilité des sols exacerbée par les effets du changement climatique. « Diverses stratégies ont été développées pour gérer la fertilité des sols et y apporter de matière organique. Mais ces apports de matière organique se minéralisent vite dans les sols tropicaux et sontdonc peu durables », a-t-il fait savoir avant d’ajouter que, « une option, moins chère et prometteuse au Bénin, qui puisse améliorer la productivité des cultures et la fertilité des sols est la combinaison du biochar au compost.
Au terme de sa brillante présentation, le jury dirigé par le Professeur Irénikatché Akponikpè a accepté sa thèse et l’a décerné une mention très honorable avec les félicitations du jury. Ainsi, il l’a jugé digne d’être détenteur d’un doctorat en sciences agronomiques option, Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles dans la spécialité Sol – Eau – environnement et modélisation.
Il faut souligner que l’impétrant a mené ses travaux de recherche sous la direction du Professeur Rodrigue Diogo.
La Rédaction