La Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Flash) de l’Université de Parakou (Up) vient de recevoir un important don de matériel didactique pour enrichir sa bibliothèque. C’est une action de l’Ambassade de l’Égypte près le Bénin. La cérémonie de remise symbolique de ces documents s’est déroulée ce jeudi 07 novembre 2024 à l’amphi Uemoa de l’Up. C’était en présence de la vice-rectrice chargée de la Coopération Interuniversitaire, des Partenariats et de l’Insertion Professionnelle (Cipip) Pr. Yvette Onibon Doubogan, de la Doyenne de la Flash Dr Clarisse Tama Imorou et son Vice-doyen Norbert Agoïnon, de l’Ambassadrice de l’Égypte près le Bénin Mme Regaa Elwakeel, du chef du département des langues de la Flash-Up, Dr Abdoulaye Hakibou, des chefs de départements dt leurs adjoints, des coordonnateurs de Master des doyens et vices doyens honoraires, des enseignants et étudiants.
Daniel KOUAGOU
Le dynamisme et la proactivité de l’équipe décanale de la Flash-Up conduite par la Doyenne Clarisse Tama vient de porter ses produits. Grâce à sa diplomatie agissante et ses capacités managériales, elle a pu obtenir un important lot de matériel didactique en langue arabe auprès de l’ambassade de l’Égypte près le Bénin pour le grand bonheur de ses étudiants.
Dans son discours d’ouverture, la Doyenne Clarisse Tama a salué cette initiative de grande portée de l’ambassade de l’Égypte près le Bénin qui vient renforcer la qualité de la formation des étudiants de la Flash-Up. « Toute nouvelle formation ou ancienne requiert des ressources documentaires physiques et numériques. Les étudiants ont besoin de se renforcer en bibliothèque avec de la documentation appropriée, une fois hors des amphithéâtres », a-t-elle fait savoir en ajoutant que, « l’analyse de notre environnement de travail nous révèle un certain nombre de manque de ressources par rapport auxquelles il urge de pallier comme par exemple, l’insuffisance de documentation spécialisée pour un meilleur accompagnement des étudiants de cette faculté. L’insuffisance de documentation spécialisée qui se corrige, certes petitement au niveau des filières existantes, nous a fait prendre conscience de la nécessité de régler ce préalable avant la création de nouvelles filières dont celle de la langue arabe appliquée ». Ainsi, elle a souhaité que l’ambassade de l’Égypte ne s’arrête pas en si bon chemin mais qu’elle continue à accompagner « l’Université de Parakou et la Flash dans leur combat pour une formation de qualité ».
En prenant la parole, la vice-rectrice Yvette Onibon Doubogan a indiqué que cette action vient renforcer la coopération entre l’Université de Parakou et l’ambassade de l’Égypte près la Republique du Bénin ainsi que la République arabe d’Égypte. À l’en croire, l’équipe rectorale conduite par le professeur Bertrand Sogbossi Bocco s’est donné pour mission de faire de l’Up, une université de pointe qui soit regardante sur l’adéquation entre la formation et l’emploi afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants. Pr. Yvette Onibon Doubogan n’a pas manqué de féliciter l’équipe de la Doyenne Clarisse Tama qui fait un travail de fourmi à effet boule de neige depuis son installation à la tête de cette grande faculté de l’Up. « La Flash a pris les taureaux par les cornes […]. Depuis l’installation de l’équipe décanale, nous avons vu les actions qui ont été menées. Nous avons vu un parcours qui nous rassure, à la fois, de la relecture des curricula de formation à la création de nouvelles formations professionnelles et qualifiantes », a-t-elle laissé entendre. Au nom de l’équipe rectorale, elle a remercié la généreuse donatrice pour ce précieux don.
En procédant à la remise symbolique de ce matériel didactique, l’ambassadrice de l’Égypte près le Bénin Mme Regaa Elwakeel a fait savoir que ce soutien vise à renforcer la culture et la formation des étudiants en langue arabe. Très impressionnée par le travail des autorités décanales et universitaires de l’Up, Regaa Elwakeel a promis le soutien de son pays à ce haut lieu de savoir pour la formation de qualité des futurs cadres pouvant contribuer au développement du Bénin en particulier et de l’Afrique en général.
À tour de rôle, les représentants des enseignants et des étudiants ont pris la parole pour exprimer leur profonde gratitude et reconnaissance à l’endroit de l’ambassade de l’Égypte près le Bénin pour ce geste symbolique mais de grande portée. Ainsi, ils ont pris l’engagement de faire bon usage de ce matériel didactique pour l’atteinte des objectifs.
La cérémonie a pris fin par la visite de la bibliothèque et du laboratoire de la Flash.