La Fédération des Associations des Ressortissants de l’Atacora-Donga résidant dans les départements du Borgou, de l’Alibori et des Collines (Farad) dispose désormais d’un siège social. La cérémonie d’inauguration de ce joyau s’est déroulée ce samedi 02 novembre 2024 audit siège social situé près du marché Tchakitabam de la ville de Parakou. C’étaient en présence du président de la Farad Sylvestre Mohamed Chafik N’tcha et de son bureau, du représentant des maires du Borgou Sidic Yarou Ibrahim, des sages et têtes couronnées ainsi que les communautés de la Farad sorties très nombreuses.
Léa TAOUEMA (Stg)
C’est fait. L’actuel bureau dirigeant de la Farad conduit par le jeune dynamique Sylvestre Mohamed Chafik N’tcha vient de réaliser un exploit historique. Grâce à son leadership légendaire et ses capacités managériales, la fédération dispose désormais d’un siège social pour mener à bien ses activités pour le grand bonheur de ses communautés.
Le bal des discours a démarré avec le président du comité d’organisation lançant ainsi officiellement les hostilités. Dans son discours d’ouverture, Michel Tchati puisque c’est de lui qu’il s’agit, a rappelé le bien-fondé et le contexte de l’inauguration de cette infrastructure de grande portée. « Depuis son installation, le bureau dirigé par le président Sylvestre N’Tcha s’est doté d’une feuille de route qui consistait premièrement à l’enregistrement de la Farad et en second lieu à l’ouverture du siège qui est l’événement qui nous rassemble aujourd’hui », a-t-il laissé entendre. Il n’a pas manqué d’exprimer, au nom du bureau, ses profondes gratitudes à l’honorable Charles Toko qui a bien voulu octroyer ce siège à la Farad. « C’est le lieu donc pour moi d’exprimer toute ma gratitude à notre donateur, l’honorable Charles Toko et à tous ceux et celles qui ont bien voulu nous accompagner à travers les dons financiers et matériels pour la réussite de l’événement », a-t-il dit pour finir.
Cette cérémonie a réuni diverses personnalités, telles que les élus locaux, les autorités municipales et les cadres. Chacun d’eux a exprimé son sentiment de joie et d’amour pour cette initiative apolitique. « La culture c’est ce qui fait de nous autres choses que les animaux. Adja-Tado et les ressortissants de l’Atacora-Donga forment une grande union et c’est un devoir pour nous de nous rendre disponible pour soutenir votre cérémonie d’ouverture de siège » a laissé entendre Basile Sonounameto, Président de la Fédération des Associations de l’ère culturelle Adja-Tado à Parakou. Ces mots du Président Basile Sonounameto qui témoignent de l’amour qu’il a envers le peuple Atacora-Donga. Il sera rejoint par le représentant de la Plateforme des Jeunes pour leur Promotion et Emancipation (Pjpe-Alkawali). « Nous sommes fiers de nous retrouver parmi nos frères de l’Atacora-Donga avec qui nous vivons à Parakou. Le vœu de la jeunesse de Parakou réunie dans la Pjpe-Alkawali est que ce siège soit un véritable cadre de travail, de partage et de promotion des valeurs de l’Atacora-Donga à travers la promotion de sa jeunesse vivant à Parakou », a fait savoir Dramane. En abondant dans le même sens, le Premier Adjoint au Maire (Pam) de Tchaourou Sidic Yarou Ibrahim, représentant des maires du Borgou, a apprécié cette initiative et a promis le soutien des différentes autorités et élus communaux et municipaux pour l’atteinte des objectifs.
Président de la Farad et grand artisan de la concrétisation de ce projet, Sylvestre Mohamed Chafik N’tcha a laissé quelques mots de reconnaissance à l’endroit de tous ses pairs qui ont œuvré depuis lors pour la réussite de cet événement. Il est ému de l’engagement qu’a chacun et surtout aux différents rois de la région qui ont fait le déplacement pour l’inauguration du siège de la Farad. Ainsi, il prie que cet amour qui règne au sein de cette initiative soit éternel.
Une ambiance conviviale a régné tout au long de cet événement avec les sonorités traditionnelles . Des artistes provenant de l’Atacora-Donga ont marqué leur présence et ont pris le plaisir d’animer l’événement avec les champs impeccable en différentes langues nationales.