« En politique, le devoir de faire devrait l’emporter sur le pouvoir de dire ». Cette pensée du célèbre écrivain Stéphane Théri trouve son sens dans l’action politique du jeune leader Yacoubou Chabi Goura. Contrairement à certains acteurs politiques aux paroles mielleuses, Yacoubou Chabi Goura a compris que la politique est le don du soi pour la cause de la masse populaire et parfois, au détriment de son plaisir personnel. C’est pourquoi, depuis quelque temps, ce jeune acteur politique au parcours inspirant et admiratif mène des actions à effet boule de neige pour impacter considérablement sa communauté. Après l’étape de Samson, il a organisé la formation en savonnerie modernisée au profit des femmes de l’arrondissement de Goro dans la commune de Tchaourou. Accompagné de l’ancien maire de Tchaourou et député honoraire Sounon Bouko, du Chef d’Arrondissement (Ca) de Goro Tchédé Bio Oloukou et de quelques responsables de la coordination d’arrondissement du Bloc Républicain (Br), il a procédé ce samedi 26 octobre 2024, au lancement officiel de ladite formation en présence des représentantes de trente regroupements de femmes venues des quatre villages que compte l’arrondissement de Goro.
Cette initiative vient honorer à la promesse politique de Yacoubou Chabi Goura faite lors des élections législatives de janvier 2023. Malgré la contre-performance de son parti Bloc Républicain dans la huitième Circonscription Électorale (C.e), il a tenu à respecter sa parole. C’est dans ce sens qu’intervient cette formation au profit des femmes de la commune de Tchaourou afin de leur initier à l’entrepreneuriat et par ricochet, assurer leur autonomisation économique. Ainsi, durant plusieurs heures, les participantes ont été initiées aux techniques de fabrication de savons liquides, palmida et boule faits à base de beurre de karité. Dans une démarche méthodologique, la formatrice Oumou Atchadé a exhibé, au-delà de la fabrication, des stratégies pour la commercialisation de ces produits très prisés par les populations pour leurs différents besoins.
Selon l’initiateur Yacoubou Chabi Goura, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de l’une de ses promesses faites aux femmes lors des élections législatives du 8 janvier 2023. Ainsi, il a voulu honorer à sa promesse en organisant cette formation afin de leur permettre d’avoir une autonomisation financière. Il a profité de l’occasion pour réitérer une fois de plus son engagement et sa disponibilité à apporter sa modeste contribution pour l’épanouissement des jeunes et des femmes en particulier et de toutes les couches sociales de Tchaourou en général.
Très heureuses de cette initiative de grande portée, les bénéficiaires se sont confondues en remerciements au jeune leader Yacoubou Chabi Goura pour ce geste utile. Ainsi, elles ont non seulement pris l’engagement solennel d’être désormais des ambassadrices du parti du cheval blanc cabré auprès de leurs familles respectives mais aussi d’accorder une attention particulière à ce projet pour en tirer profit.
Il faut souligner qu’à la fin de la formation, les participantes vont restituer ce qui leur a été appris aux autres femmes de leurs groupements qui n’ont pas effectué le déplacement. Cette formation sera faite également dans les autres arrondissements de Tchaourou dans les tous prochains jours.
La Rédaction