Le Bénin connaît des jeunes talentueux qui font la fierté du pays, à travers leur savoir-faire et leur capacité à toucher les cœurs des mélomanes par leur musique. Dans la partie septentrionale du pays plus précisément dans la commune de Boukombé, il y a un jeune artiste dont le talent mérite attention et force l’admiration. Joseph Kouagou de son vrai nom, Joseph-Mix puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un jeune artiste qui adoucit les âmes et les cœurs à travers son génie artistique. C’est un jeune qui a un parcours attentif dans l’univers musical dont chaque fragment de son histoire est une leçon de vie. Mais qui est réellement Joseph-Mix ?
Âgé de 14 ans, Joseph-Mix est élève en Classe de 3è au Collège d’Enseignement Général (Ceg) Le Baobab de Boukombé. Joseph Kouagou alias Joseph-Mix a commencé la musique depuis son jeune âge. Contrairement à bon nombre d’artistes qui le deviennent en suivant les pas de leurs parents, Joseph-Mix n’a pas eu des parents artistes. À l’âge de 5 ans, Joseph-Mix était déjà un grand fan de la musique et aimait l’écouter régulièrement. Mais, c’est en réalité en classe de CM2 que le jeune prodige a commencé par s’introduire dans les méandres de la musique grâce à l’un de ses grands frères qui s’essayait à la musique et qui a réussi à créer une forte passion chez le jeune musicien Joseph-Mix. C’est en ce moment que le natif de Koumagou, un village de l’arrondissement de Natta dans la cité des Tata, a démarré la musique en composant une quinzaine de textes musicaux.
Joseph-Mix, un jeune artiste ambitieux
Joseph-Mix est un jeune artiste passionné et confirmé qui nourrit de grands rêves pour sa carrière. Il ne cesse de travailler régulièrement et quotidiennement son talent pour y arriver. Des séances de formation, de réseautage et de coaching, Joseph-Mix ne rate aucune opportunité pour façonner davantage son talent artistique. Son plus grand rêve est de réussir un jour à se hisser au rang des grandes stars qui font parler d’elles au plan national et international afin de servir de modèle à plusieurs générations et développer plus la musique béninoise. Par ailleurs, Joseph-Mix réussit à consilier parfaitement la musique et les études ; et les bonnes performances qu’il enregistre à l’école en sont des preuves irréfutables. C’est d’ailleurs en lisant ses leçons ou documents qu’il trouve ses inspirations pour chanter sur plusieurs sujets dans la société, l’amour, le travail et bien d’autres. Bien qu’il ait déjà presté à plusieurs concerts et spectacles à Boukombé, Joseph-Mix ambitionne à court terme participer à des grands concerts où il se fera connaître davantage par le grand public.
Cependant, Joseph-Mix rencontre d’énormes difficultés surtout sur le plan financier qui constitue l’épine pour révéler davantage son génie. Il manque cruellement de moyens pour se faire enregistrer par un studio qualifié pour produire des sons de qualité respectant les normes de la musique. Ainsi , ce jeune artiste plein de talents inouïs mérite d’être soutenu afin de lui permettre de révéler davantage ses potentialités artistiques pour le grand bonheur de Boukombé, de l’Atacora en particulier et de tout le Bénin en général.
Félicitations et bon vent à lui !
Daniel KOUAGOU