Dans son édition du 8 octobre 2024, le journal L’Œil du Bénin a dénoncé l’exclusion des jeunes de la région de l’Atacora dans les instances décisionnelles. Quelques jours après cette publication, plusieurs jeunes de la région ont été promus à des postes de responsabilité qui ne sont pas des moindres. En séance hebdomadaire du conseil des ministres, Bertin N’dah Kouagou, âgé de 33 ans, a été nommé directeur départemental des Affaires sociales et de la Microfinance de l’Atacora. Peu de temps après, Kounnatô Issifou dans la quarantaine à peine, a été désigné à la tête de la direction départementale des sports de l’Atacora lors du conseil des ministres du mercredi 16 octobre.
Il est légitime de se demander si ces nominations sont une réponse directe à la dénonciation du journal ou simplement une coïncidence. Quoi qu’il en soit, les jeunes commencent progressivement à occuper des postes de responsabilité, ce qui leur permettra désormais de jouer un rôle dans le développement de la région des montagnes. C’est le moment de reconnaître cet effort du gouvernement du président Patrice Talon qui démontre une fois encore son engagement envers une meilleure inclusion des jeunes. Il est également important d’encourager les autorités à poursuivre cette dynamique, afin que les jeunes de l’Atacora soient pleinement représentés dans les instances de décisions au même titre que les autres départements du Bénin. Cela favorisera une meilleure collaboration et renforce la cohésion sociale.
La responsabilité des jeunes promus à de hauts postes de décision
Les jeunes récemment promus à des postes de responsabilité n’ont pas seulement que le devoir, plutôt l’obligation de démontrer qu’ils sont dignes des fonctions qui leur ont été confiées. Leur action doit viser le développement collectif, au-delà des intérêts personnels. Ils devront travailler en étroite collaboration avec leurs pairs pour prouver que leur nomination est justifiée.
La tâche qui leur incombe est lourde, et ils se trouvent face à un défi important. Ils n’ont pas le droit de trahir les espoirs placés en eux car ils représentent toute une génération. Tous les regards sont désormais tournés vers leurs futures réalisations.
✍️Confiance NOUANTI