Le professeur Bertrand Sogbossi Bocco, recteur de l’Université de Parakou (Up) et vice-président de la conférence régionale des recteurs d’Afrique de l’Ouest, a été invité à participer à un événement de prestige à Toulouse, en France. Du 14 au 18 octobre 2024, il prendra part à la 4ème édition de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique initiée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (Auf). Un rendez-vous incontournable pour l’élite universitaire francophone.
En effet, à travers cette participation à cet événement de haut niveau à Toulouse, le professeur Sogbossi Bocco aura non seulement l’opportunité de présenter le premier bilan annuel des Conférences Régionales des Recteurs (C2r) et d’échanger sur les projets futurs et sur les synergies à développer entre les régions, mais il aura aussi à participer aux différentes assises de la francophonie scientifique à travers les différents ateliers thématiques notamment, ceux en rapport avec la transformation numérique et explosion de l’IA générative; la transformation écologique et difficultés d’atteindre les ODD, la transformation du travail et évolution rapide des métiers; la transformation démographique, écarts de développement et flux migratoires; la transformation politique, désordre informationnel, dynamique sociale et paix. Elle lui permettra également de participer avec sa direction régionale, à un atelier en plénière intitulé « 1000 universités-membres du réseau AUF : Quelles opportunités ? » afin de présenter les enjeux et défis de l’enseignement supérieur et de la recherche de leur région.
Par ailleurs, cette invitation témoigne de la stature internationale grandissante du Recteur Sogbossi Bocco et, par extension, de l’Université de Parakou. Sous sa direction éclairée, l’Université de Parakou a connu un essor remarquable ces dernières années, s’imposant comme un pôle d’excellence en Afrique de l’Ouest. Depuis sa nomination il y a trois ans, le professeur Sogbossi Bocco n’a cessé d’œuvrer pour l’excellence et le rayonnement de ce haut lieu de savoir. Ses efforts inlassables ont permis de hisser l’institution au rang des meilleures universités de la région Afrique de l’Ouest, renforçant ainsi la position du Bénin sur la scène académique internationale. Cette participation du professeur à cet événement de haut niveau à Toulouse est une nouvelle occasion pour lui de représenter avec brio l’Université de Parakou et le Bénin tout entier.
La communauté universitaire de Parakou et tout le Bénin peuvent être fiers de voir leur recteur porter haut les couleurs nationales lors de cet important rendez-vous international.
✍️ Sabirou TAWEMA