Le championnat départemental Borgou-Alibori de pétanque de la saison 2024 a été officiellement lancé ce dimanche 13 octobre 2024 à Parakou. La cérémonie a connu la présence du président de la Fédération Béninoise de la Pétanque (Fbp) Garba Yaya, du Président de la ligue Borgou-Alibori de la Pétanque Yacoubou Touré, des pétanqueurs et bien d’autres.
Daniel KOUAGOU
C’est parti. La saison 2024 du championnat départemental Borgou-Alibori de pétanque est lancé. Durant trois semaines environ, les différents clubs qui sont au nombre de 26 seront mis en compétition.
Dans son intervention, le président de la ligue départementale Borgou-Alibori de la pétanque, Yacoubou Touré, a exprimé sa satisfaction pour l’effectivité et la participation massive des pétanqueurs. Ainsi, il a invité tous les joueurs à l’esprit du fair-play afin que « le meilleur gagne ». De son côté, le Secrétaire Général (Sg) de la ligue départementale Borgou-Alibori de la Pétanque, Abdou Wahidou Adekambi Roufaï a fait savoir que la ligue départementale, dans sa stratégie de rapprocher le jeu aux joueurs, a procédé au découpage de son territoire. Ainsi, la Zone 1 regroupe 26 clubs de Parakou et de Tchaourou et la zone 2 prend en compte dix (10) clubs de N’dali, Kalalé et Pèrèrè. Quant à la zone 3, il regroupe cinq clubs de l’Alibori. Ainsi, au terme de ces compétitions, onze (11) clubs dont six de la zone 1, trois de la zone 2 et deux de la zone 3 seront retenus par la ligue départementale du Borgou et de l’Alibori pour participer au championnat national. Il a, pour finir, précisé que le championnat départemental se joue en triplettes.
En procédant au lancement officiel du championnat départemental, le Président de la Fbp Garba Yaya a tenu à apporter des clarifications sur le retard accusé par la fédération pour le démarrage des championnats départementaux. Selon lui, la Fbp n’est pas responsable de ce retard. Cela est dû à la disponibilité tardive des ressources financières octroyées par le ministère des sports. « La subvention que nous avions reçue, c’est sur papier, pas en argent. Et comme le Président de la confédération africaine de pétanque a sanctionné le Président de la Fbp et son Sg, notre ministère de tutelle dit qu’il ne va pas libérer l’argent. Il a fallu que les sanctions soient levées avant qu’en entre en possession de l’argent », a-t-il clarifié. Par ailleurs, le Président Garba Yaya a salué le développement impressionnant de la pétanque dans les départements du Borgou et de l’Alibori. « Vous ne pouvez pas savoir comment on est fier des dirigeants et des joueurs du Borgou-Alibori. C’est vous qui faites que la pétanque a de la valeur au Bénin », a-t-il laissé entendre. Il a, pour finir, souhaité une bonne saison à tous les acteurs et les a invités au fair-play afin que le championnat se déroule sans anicroche.
À noter que ce championnat départemental se déroule dans tous les autres départements du Bénin.