- Pari gagné pour la Présidente Julie Gbanmeton
Stop et fin. La première cohorte du projet ” Que les filles dirigent, Oui nous pouvons” mis en œuvre par l’Ong Femme Guerrière d’Afrique pour le Développement (Fegad) a connu son épilogue dans le Borgou. Il a été clôturé à travers une soirée de distinction des filles bénéficiaires qui s’est tenue le samedi 28 septembre 2024 à Métropole hôtel de la ville de Parakou. La cérémonie a connu la présence de la Présidente de l’Ong Fegad Julie Gbanmeton, des responsables des organisations de jeunes et bien d’autres.
Après l’étape de l’accueil des invités, le cérémonial s’est intensifié par la remise des attestations aux 20 filles bénéficiaires de ce projet. Les filles bénéficiaires ont reçu leurs attestations de formation ainsi que les partenaires suivie des prix au meilleur groupe du challenge. Événement d’envergure, cette soirée de distinction a réuni une centaine de personnes environ y compris les 20 filles bénéficiaires du projet.
De façon chronologique, se faufilent les interventions des différentes instances invitées. En suite, la présidente de l’Ong Fegad, Julie Gbanmeton s’est réjouie du déroulement de la formation. « Nous croyons que c’est le début d’une nouvelle ère et que ce projet a marqué positivement la vie des bénéficiaires pour un changement positif », a-t-elle laissé entendre. À l’en croire, cette formation est la clé de la réussite. Il suffit, dit-elle, que les bénéficiaires la mettent en valeur et la prennent au sérieux dans leur vie quotidienne. C’est un pas vers l’emploi d’où la nécessité d’en faire bon usage. Julie Gbanmeton n’a pas manqué de reconnaître la bravoure et l’aide de ces personnes et structures qui sont au côté de l’Ong Fegad. « Nous remercions tous nos partenaires techniques dont Amnesty International Bénin, Femme Baobab, Ong Vic-Africa Parakou, Esprit Juriste Ong, Revid-bénin, Oya Kadide Association pour leurs soutiens et présence », a fait savoir la Présidente Julie Gbanmeton.
La cérémonie a été agrémentée des prestations artistiques et culturelles ainsi qu’un dîner de gala.
Notons que, le projet a été exécuté sur trois phases théorique et restitution, pratique puis sortie touristique dans la commune de Savalou, département des collines, de juin à Août. Ce qui a permis à chaque bénéficiaire de mieux comprendre les choses sur le papier ainsi que sur le terrain.
Nicaise TIYANA