Une formation en savonnerie modernisée a été organisée ce samedi 28 septembre 2024, au profit des femmes de la ville de Parakou. C’est une initiative du Réseau des Femmes et Filles Amazones pour le Développement (Réffad). La séance qui a mobilisé une centaine de femmes venues des trois arrondissements de la cité des Koburu, s’est déroulée au siège du Réffad au quartier Titirou en présence de la Présidente fondatrice du réseau Faridatou Zachari Traoré Yacoubou, de la formatrice Roselyne Dedehou, de Boni Dimitri Koto N’gobi, spécialiste en agriculture biologique et bien d’autres.
Émile SINGBO (Stg)
La Présidente fondatrice Faridatou Zachari Traoré Yacoubou du Réffad est résolument engagée pour le développement et l’autonomisation des femmes. Jeune femme leader politique membre du Bloc Républicain (Br) et distinguée comme femme d’impact 2024 par le Réseau des Femmes d’Impacts (Réfi) de l’Acte 4, cette dame de fer au parcours inspirant a rassemblé autour d’elle des femmes venues des quatre coins de Parakou. Cette initiative est une réponse à sa distinction, l’incitant à réaliser une œuvre sociale en faveur des jeunes filles et des femmes.
À l’entame de la séance, les bénéficiaires ont été intensément immergées dans les rouages de l’entrepreneuriat. Ce panel de discussion a été animé par Boni Dimitri Koto N’gobi, qui a abordé le marché, la finance, les opportunités, les risques et l’importance de la foi dans l’entrepreneuriat. C’était un moment de partage d’expérience et de conseils pour les participantes. « Il n’y a pas de pitié en entrepreneuriat ; le monde entrepreneurial est un monde vicieux », a-t-il déclaré.
À sa suite, la formation a été conduite de main de maître par Roselyne Dedehou, présidente de l’Association Nationale des Savonniers Cosmétiques et Assimilés du Bénin (Anasca-Bénin). Elle s’est déroulée en deux phases : une phase théorique et une phase pratique. Pour elle, c’est une aubaine pour les bénéficiaires, qui vont découvrir les méthodes de fabrication de savon, ainsi que les risques associés. De son côté, la Présidente Faridatou Zachari Traoré Yacoubou a indiqué qu’au delà de cette initiative qui entre dans le cadre de sa distinction, confirme son engagement et sa disponibilité à apporter sa modeste contribution pour l’épanouissement et l’autonomisation des femmes. Ainsi, elle a invité les bénéficiaires à mettre en pratique les différentes notions reçues pour démarrer leur entrepreneuriat dans le secteur de la savonnerie modernisée. Faridatou Zachari Traoré a profité de l’occasion pour remercier très sincèrement la Présidente du RéFI Dorcas Carmelle Codjia pour cette distinction et encourager les autres lauréates à emboîter ses pats pour la réalisation de leur projet social.
Émues par cette initiative, les bénéficiaires n’ont pas manqué de remercier l’organisatrice. « Je remercie la présidente, qui est comme une mère pour moi dans le quartier », a laissé entendre Houeffa Christelle. Kora Lamatou, institutrice, a également salué l’initiative et en a souligné l’utilité. « Cette formation nous permettra de nous auto-employer », a-t-elle confié avant de transmettre ses sincères remerciements à la présidente.
Au demeurant, cette formation a été l’occasion pour la présidente de présenter son trophée à l’assistance. Elle s’est réjouie de la présence et de l’engouement de tant de participantes.