Le terrain de sport de l’École Primaire Publique de Madina à Parakou a servi de cadre à la grande finale de la 1ère édition du tournoi Mise Ensemble, tenue le dimanche 22 septembre dernier. L’événement sportif est placé sous le haut parrainage d’Abdou-Raoufou Sidi Cessi, conseiller municipal de Parakou et membre de la Direction Exécutive Nationale de l’Union Progressiste le Renouveau (Up-R). La finale a opposé l’équipe de Zazira Yarakinon FC à celle de Différence Yéboubéri FC.
Émile SINGBO (Stg)
Commencé le samedi 7 septembre dernier, le tournoi de Mise Ensemble, organisé par le jeune leader Sadath Anouar Abdoulaye de l’Up-le Renouveau, a connu son épilogue dimanche dernier. Parmi les 8 équipes venues de tous les horizons du quartier de Mandina ayant ayant pris part à cette compétition, seules l’équipe de Différence Yéboubéri FC et celle de Zazira Yarakinon FC ont eu la chance de participer à la grande finale. C’est sur un score de 2-1 que l’équipe de Différence Yéboubéri FC s’est imposée face à Zazira Yarakinin FC pendant les tirs au but, devant un public ébloui par leur prestation.
Pour le promoteur, Sadath Anouar Abdoulaye, le tournoi vise à occuper la jeunesse de Parakou pendant les périodes de vacances, afin qu’elle ne se livre pas à des vices sociaux. « Nous avons réfléchi à l’organisation de ce tournoi pour pouvoir occuper la jeunesse de Parakou pendant les vacances avec ces jeux de loisir, au lieu de se livrer à des idées de cambriolages et autres », a-t-il souligné. Il a ensuite remercié le leadership légendaire et les capacités managériales du conseiller Abdou-Raouf Céci Sidi, grâce à qui le tournoi a pu avoir lieu.
De son côté, le parrain, Abdou-Raouf Céci Sidi, a félicité le leadership de l’organisateur pour cette belle initiative. Il a souligné l’importance que l’Up-le Renouveau accorde à la jeunesse quant à son épanouissement. « Partout où il s’agit de la jeunesse, l’Union Progressiste le Renouveau se fait le chantre d’être à leurs côtés. Partout où il ya la jeunesse, le parti est là pour la porter haut », a affirmé le conseiller municipal.
Cette compétition est une immense satisfaction pour toutes les équipes qui ont participé. Ces dernières n’ont pas tardé à exprimer leur profonde gratitude envers le parrain et l’organisateur du tournoi. « Nous félicitons notre parrain, nous prions pour lui. Que Dieu lui rende cela au centuple. Nous aussi, nous sommes derrière lui, inshallah », a confié le capitaine de l’équipe championne, Mohamed Djibril. Abdoul Kachar Mama Sanni ne dira pas le contraire. « Nous remercions le parrain de nous avoir accordé ce beau jeu avec ses collaborateurs », a-t-il lancé.
Plusieurs lots, composés de jeux de maillots et de ballons, ont été offerts aux équipes finalistes ainsi qu’à l’équipe classée 3ème. L’équipe gagnante a en plus d’une enveloppe de 50 000 FCFA, soulevé le trophée. L’équipe vice-championne, quant à elle, a reçu une enveloppe de 30. 000 Francs Fca. Le rideau est donc tombé sur la première édition. Rendez-vous à la prochaine édition qu’on espère avec plus d’innovations.