- Pari gagné pour le promoteur de l’Institut, Dr Désiré Yasso
Les étudiants en fin de formation en stylisme de l’école de mode lesam Sangopa sont mis sur le marché de l’emploi. Devant environ 450 personnes venues de partout, les 22 désormais stylistes de profession ont reçu leurs attestations de fin d’études. Ils ont suivi ladite formation durant deux ans, dans les deux méthodes, la théorie et la pratique et sont prêts pour amorcer la profession de stylisme et création de mode. Le cérémonial de remise de diplômes s’est déroulé à Abomey Calavi le 8 septembre 2024.
Ils sont au nombre de 22 stylistes créateurs de mode à recevoir leurs attestations après 24 mois de formation théorique et pratique dans les métiers du stylisme, modélisme à l’Iesam Sangopa, une école spécialisée dans le domaine. Ces derniers ont reçu des notes de félicitations et d’encadrement de la part de leurs formateurs.
Le Dr Désiré Yasso, promoteur de cette école de mode de référence au Bénin, dans son discours d’ouverture a reconnu les mérites de ces tous premiers étudiants de l’Iesam Sangopa tout au long de la tranche de formation. Il leur a rassuré de l’impact positif dudit Institut surtout qu’il s’agit des métiers d’avenir. Des métiers qui n’ont pas besoin des recommandations étatiques avant de subvenir à ses besoins fondamentaux dans la société.
Du côté de la Directrice de l’école, elle a également encourager la promotion à garder le suspense jusqu’au bout et à se faire valoir dans le pays qui prône énormément sur la créativité. « Vous êtes les pionniers de notre centre de formation professionnelle Iesam Sangopa. Votre succès est le reflet de votre détermination et de votre talent » a clamé Alice Koura Epse Yasso. À l’en croire, ces bénéficiaires représentent l’image de l’Iesam Sangopa partout au Bénin et devraient faire preuve de responsabilité et bienveillants car le stylisme et la création de mode sont des options pour s’échapper du chômage. Selon elle, il n’est plus question d’être factice dans son rêve. « Continuez à rêver grand, à innover et à repousser vos limites. Le monde de la mode a besoin de visionnaires comme vous. Je vous souhaite à tous, une brillante et épanouissante carrière » a exhorté la directrice tout en souhaitant un bon parcours professionnel radieux au diplômés de l’Iesam Sangopa.
« Vous avez également compris l’importance de l’innovation, de la persévérance et de la collaboration ». En s’adressant aux jeunes diplômés, le Professeur Tahirou Djara a reconnu également le bien fondé de l’école l’Iesam Sangopa et la qualité de la formation reçue par cette promotion. Une promotion qui présage une carrière professionnelle brillante vu les compétences des formateurs. Parrain de cette première promotion, le professeur Djara a prononcé un message satisfaisant qui, non seulement encourage la pépite stylistique de l’Iesam Sangopa mais également à tous les acteurs qui ont mené toutes les activités nécessaires afin de pouvoir atteindre l’objectif.
Après les discours, messages et toutes autres procédures, les désormais stylistes et créateurs de mode au Bénin ont pris leurs attestations dans l’ambiance et la convivialité. Chacun est donc mis sur le marché de l’emploi pour y valoir ce qu’il a appris à l’Iesam Sangopa.
Nicaise TIYANA