Après la cour impériale de Nikki, c’est le tour des autres royaumes du Barutem de célébrer la fête de la Gaani. Le royaume de Birni dans la commune de Kouandé, département de l’Atacora, va célébrer cette fête identitaire et culturelle des communautés Baatonu et Boo les 20 et 21 septembre prochain.
Très attaché aux valeurs culturelles, le Président Directeur Général (Pdg) de l’entreprise Moutikou Plants, Gilbert Kouagou Moutikou a décidé d’apporter sa modeste contribution pour la réussite de l’événement. Fête de brassage entre les différentes communautés et de valorisation de la culture africaine notamment celle Baatonu et Boo, la Gaani est un évènement à encourager et soutenir pour sa pérennisation selon le Pdg de Moutikou Plan Bénin. Pour lui, la culture et l’environnement font partie des piliers des objectifs de développement durable. Ainsi, il a confectionné des tee-shirts à l’effigie de la Gaani et de l’entreprise Moutikou Plants Bénin en guise de soutien à l’activité. Après avoir passé une grande fête de son enfance et jeunesse à Birni, il se sent donc obligé de retourner l’ascenseur à cette localité en compagnant toutes les nobles initiative de cette localité. Ce geste symbolique contribuera d’une manière ou d’une autre à rendre cette fête plus belle.
Faut-il le rappeler, le Pdg Gilbert Kouagou Moutikou est un philanthrope très actif dans les actions sociales et l’émancipation et l’entrepreneuriat des jeunes constituent son cheval de bataille. De l’éducation en passant l’environnement sans oublier l’éducation, aucun secteur n’échappe à son bâton magique.
La Rédaction