Abdul ROSAND, une figure incontournable dans les cercles diplomatiques et politiques africains, vient de faire une entrée remarquée sur la scène politique de la République Démocratique du Congo (Rdc). Âgé de 37 ans, titulaire d’un master en droit privé de l’Université Marien Ngouabi et diplômé de l’Académie diplomatique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Abdul Rosand a forgé une carrière impressionnante en tant que consultant en diplomatie pour diverses organisations internationales. Son expertise et son réseau d’influence, tissé à travers de nombreuses collaborations avec des personnalités politiques d’Afrique et d’Europe, en font une figure respectée et redoutée.
Ce lundi 19 août, le Consultant en diplomaties pour le compte de plusieurs organisations internationales, Abdul ROSAND a annoncé son adhésion à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), le mouvement dirigé par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni). Cette annonce, faite après un déjeuner avec une personnalité de haut rang du Congo Brazzaville, marque un tournant dans sa carrière politique. « Je rejoins l’AFC parce que c’est la seule occasion qui nous est offerte pour mettre fin à une nouvelle dictature qui vient de voir le jour dans notre pays », a déclaré ROSAND. A l’en croire, il souligne son engagement à utiliser son carnet d’adresses pour contrer ce qu’il qualifie de “diplomatie agissante” vantée par ceux qu’il appelle une “bande des frappeurs et des incompétents” au pouvoir en Rdc. Il affirme également que, “L’AFC est un mouvement créé par des Congolais, dirigé par des Congolais, et qui défend les intérêts des Congolais”.
Il faut rappeler que sur le plan politique, ROSAND n’en est pas à ses premières armes. Ancien membre de l’Union pour la Nation Congolaise (Unc) de Vital Kamerhe, l’actuel président de l’Assemblée nationale, il s’est déjà illustré par sa discrétion et son efficacité. Cependant, sa récente candidature aux sénatoriales d’avril 2024 dans la circonscription du Kongo Central s’est soldée par un échec, un revers qu’il semble aujourd’hui décidé à surmonter en rejoignant les rangs de l’AFC.
En recrutant Abdul ROSAND dans l’AFC, Corneille Nangaa vient de décrocher un élément important pour la diplomatie de sa structure. Car, son entrée dans l’AFC se positionne comme un acteur clé dans la lutte contre ce qu’il perçoit comme une menace pour la démocratie en Rdc. Le parcours de Abdul ROSAND et son engagement laissent présager un impact significatif sur la scène politique congolaise dans les mois à venir.