Arrêté dans la capitale Togolaise le 12 août dernier et ramené à Cotonou, le célèbre chroniqueur Steve Amoussou alias “Frère Hounvi” a été présenté le mardi 20 août 2024 au procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet). Après son audition, trois chefs d’accusation sont retenus contre lui. Il s’agit du harcèlement par voie électronique, Initiation et publication de fausses nouvelles par le biais des réseaux sociaux et provocation directe à la rébellion.
Selon les informations publiées par la radio Peace Fm sur son site, le harcèlement par voie électronique voudrait signifier que Steve Amoussou alias ” Frère Hounvi” aurait utilisé des moyens numériques pour importuner, menacer ou harceler une ou plusieurs personnes. L’initiation et publication de fausses nouvelles implique que Frère Hounvi aurait créé et diffusé de fausses informations sur les réseaux sociaux, potentiellement dans le but de manipuler l’opinion publique ou de nuire à autrui. Quant au troisième chef d’accusation concernant la provocation directe à la rébellion, l’accusé aurait incité à un soulèvement violent contre l’autorité établie.
Déposé en prison, sa prochaine audience est prévue le 7 octobre prochain. En attendant, l’ordre des avocats du Bénin est monté au créneau pour dénoncer une “violation flagrante des normes juridiques”. Quant à l’opposition, elle continue de se mobiliser pour exiger sa libération pure et simple.
Daniel KOUAGOU