- Il apporte des clarifications sur l’affaire Bénin Marina Hôtel
L’ex-député Rachidi Gbadamassi a réagi à l’affaire de l’arrestation du web activiste Steve Amoussou alias “Frère Hounvi” qui agite l’actualité politique depuis le 12 août dernier. Dans une interview accordée à la radio Arzêkè ce mardi 20 août 2024, le buffle du Borgou a relevé des incohérences dans la réaction des acteurs politiques de l’opposition béninoise. À l’en croire, les députés du parti Les Démocrates ont commis quatre fautes à travers leur réaction en soutient au “Frère Hounvi” connu pour ses critiques acerbes contre la gouvernance du Président Patrice Talon. Il s’agit de la faute d’éthique, et morale, politique, pénale et constitutionnelle. Par ailleurs, il a apporté des clarifications sur l’affaire Bénin Marina Hôtel impliquant l’homme d’affaire Martin Rodriguez. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de son interview.
Daniel KOUAGOU
Honorable Rachidi GBADAMASSI bonjour
Bonjour cher ami Journaliste.
Question 1: L’actualité de ce lundi est dominée par la présentation au Procureur Spécial près la CRIET de Steve AMOUSSOU connu sous le nom de ” frère Hounvi’. Des députés du parti Les Démocrates avec d’autres citoyens étaient devant le siège de la juridiction pour selon eux apporter leur soutien à ce webchroniqueur. Que pensez vous de cette présence de parlementaires devant la CRIET ?
Réponse 1: C’est une attitude qui ne me surprend pas, parce que je l’ai toujours dit et je vais le répéter; les députés du parti les Démocrates ont été élus accidentellement et exercent leur mandat comme tels. Le fait pour eux, de se présenter devant la CRIET, avec les attributs de leurs fonctions de députés, de représentants du peuple, est une succession de quatre ( 4) fautes, les unes aussi graves que les autres, et qui attestent du haut degré de pourriture et de déchéance psycho sociale de ces parlementaires du hasard. Monsieur le Journaliste, j’ai bien dit 4 fautes.
La première, c’est la faute éthique et morale . Même si ces députés sont convaincus de l’innocence de ce garçon, dans les charges que la justice pourrait retenir contre lui, ils pouvaient aller le soutenir en tant que citoyens, mais pas en tant que députés. Arborer les attributs de leur fonction parlementaire , dans un tel contexte est une faute morale et éthique à la noble fonction de représentant du peuple et à l’intégrité du mandat qu’ils exercent.
La deuxième faute est une faute politique. En effet, tout le monde est convaincu que le sieur Steve AMOUSSOU qui se fait appeller ” frère Hounvi ” a passé huit ( 8) ans à diffamer, calomnier, porter atteinte à l’honneur et à la considération de paisibles citoyens, d’autorités, y compris moi même qui vous parle , en animant un gros laboratoire de désinformation dont le seul mérite est la production du sensationnel. S’il est poursuivi pour diffusion de fausses informations par les réseaux sociaux et harcèlement par le biais de système électronique, sa culpabilité ne fait l’ombre d’aucun doute. Il ne peut pas prouver toutes les histoires qu’il a inventées pour devenir populaire. En tant qu’hommes politique d’abords, et de surcroît , détenteurs du mandat du peuple, ces députés doivent être des exemples et des modèles pour la société. Aller soutenir ce garçon , est assimilable au soutien à un braqueur . C’est une faute politique vis-à-vis de leurs mandants et à l’égard du peuple qu’ils sont censés représenter.
La troisième faute est une faute pénale et là , ça devient plus sérieux. Leur présence devant la CRIET sous la forme que nous avons vue, est une pression sur la justice, une pression sur le magistrat qui est une Infraction à la loi pénale et punie des peines d’emprisonnement. C’est du flagrant delit et leur immunité parlementaire ne couvre pas le flagrant délit.
La quatrième faute est une faute constitutionnelle. Vous savez très bien que la constitution du 11 décembre 1990 modifiée par la loi du 07 novembre 2019, consacre la séparation des pouvoirs et a dévolu des prérogatives à chaque pouvoir qui doit rester dans son couloir. Le comportement des députés du parti Les Démocrates est une immixion du pouvoir législatif dans le pouvoir judiciaire et c’est condamnable.
Mais cet enchaînement de fautes morale et éthique, politique, pénale et constitutionnelle est motivé par la recherche de protection pour eux-mêmes puisqu’ils sont complices de Steve AMOUSSOU. Il a toujours été en mission pour eux. C’est normal qu’ils cherchent à se protéger.
Question 2: Dans cette affaire, nous avons entendu beaucoup de voix dont celle de l’homme d’affaires Martin RODRIGUEZ, qui une fois encore, accuse l’ État de lui avoir arraché Bénin Marina Hôtel qu’il considère comme sa propriété. Quel lien y a t il selon vous entre l’arrestation de” frère Hounvi ” et le dossier
Bénin Marina Hôtel ?
Réponse 2: Aucun lien. Absolument aucun lien. Mais Martin RODRIGUEZ donne plutôt la preuve que son opposition a la gouvernance du Président Patrice Talon est justifiée par ses problèmes personnels. Il nous a révélé qu’il fait partie des soutiens financiers de Steve AMOUSSOU dans sa salle besogne. Revenons à l’affaire Bénin Marina Hôtel . Dans cette affaire l’ État n’ a fait que reprendre son bien. De façon terre à terre, l’ État devrait lui céder Bénin Marina Hôtel au bout d’un processus en trois étapes et qui devrait être bouclé en 26 mois. A chaque étape il doit honorer un engagement qu’il a pris. Premier engagement, verser une somme de 4 milliards de francs cfa en prenant possession du réceptif hôtelier. Ca à été fait . Deuxième engagement, réhabiliter l’hôtel à hauteur de 7 milliards de francs cfa. Troisième engagement. Réaliser l’extension de l’hôtel à 108 chambres avec des suites.
Ca n’ a pas été fait et le délai a échu depuis 2006.
Entre temps, il a sollicité une mutation du titre foncier pour pouvoir aller lever les fonds auprès des banques. Cette facilité lui a été accordée par l’Etat mais il n’ a pu rien mobiliser et rien faire 10 ans après.
Ce n’est que 2017 que l’ État a réintégré Bénin Marina Hôtel dans son patrimoine. C’est le voleur qui crie au voleur. Voilà cher ami Journaliste.
Honorable Rachidi GBADAMASSI Merci
C’est moi qui vous remercie