Le Bénin commémore ce jeudi 1er août 2024, le 64è anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. En prélude à cet évènement d’une importance capitale, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a décidé de marquer les manifestations d’un caché spécial à travers l’organisation des journées de l’Indépendance avec le secteur privé dans toutes les régions économiques du pays. Ces journées ont été officiellement lancées dans la représentation régionale de Natitingou ce mercredi 31 juillet 2024. C’était en présence du Coordonnateur de Région de Natitingou Radji Raoufou ODJO, du Secrétaire Général du département Abdoulaye AFFO représentant madame le préfet de l’Atacora empêchée, du Premier Adjoint au Maire de Natitingou Clément AYEMONAN représentant le maire empêché, du représentant du Directeur Départemental de l’Industrie et du Commerce Atacora et Donga, du Directeur Départemental du tourisme, de la culture et des arts Atacora-Donga, du représentant du Directeur Départemental de la sécurité intérieur, du représentant du Directeur Général de l’ATDA Atacora-Ouest, de la Responsable antenne Natitingou de l’Agence de Promotion des Investissement et des Exportations et des entrepreneurs de l’Atacora et de la Donga.
Dans son mot de bienvenue, le Coordonnateur de Région de Natitingou Radji Raoufou ODJO a expliqué le bien-fondé de l’événement. À l’en croire, cette initiative vise à mettre en lumière les produits locaux afin d’encourager leur consommation, créer une opportunité de rencontre et d’échange entre les chefs d’entreprise et les consommateurs et enfin contribuer à la dynamisation de l’économie locale. Il a également invité les dirigeants de micros, petites et moyennes entreprises à saisir cette opportunité pour se vendre et tisser des réseaux. Le Coordonnateur de Région a, pour finir, remercié les différentes autorités politico-administratives et les PTF pour leurs accompagnements aux initiatives en faveur du secteur privé.
Au nom du conseil communal de Natitingou, le PAM Clément AYEMONAN a exprimé sa joie sur le choix porté sur la commune de Natitingou pour abriter cet événement dans les départements de l’Atacora et de la Donga. Selon lui, cette initiative permettra de valoriser les produits locaux et de renforcer l’économie locale. « Cette exposition-vente promet d’être très riche en couleur et en saveur vu la diversité des ambassadeurs des produits locaux que nous avons dans notre commune », a-t-il laissé entendre. C’est pourquoi, il a réitéré le soutien du conseil communal de Natitingou à l’événement et exhorté toutes les parties prenantes à s’impliquer pour sa réussite afin de motiver les organisateurs à faire plus lors des prochaines éditions.
En prenant la parole, le SGD de la préfecture de Natitingou Abdoulaye AFFO a également salué l’initiative qui cadre parfaitement avec la vision du gouvernement du président Patrice Talon révéler le Bénin à l’international mais également aux Béninois. En procédant au lancement officiel de l’événement au nom de l’autorité préfectorale, Abdoulaye AFFO a appelé au sens de patriotisme des populations de l’Atacora à soutenir les efforts des entreprises locales. « Je voudrais que vous soyez convaincus de ce que le moindre franc CFA dépensé dans ces lieux pour acheter un article contribue au renforcement de l’économie locale, à la préservation de l’environnement et à la création d’emplois tout près », a-t-il conclu.
Il faut souligner que ces journées permettront également de réfléchir autour d’un panel de discussion sur le « rôle des pouvoirs publics, du secteur privé et des PTFs dans la promotion des produits locaux ». La cérémonie de lancement officiel a été couronnée des prestations artistiques et culturelles ainsi que le partage d’un cocktail et la visite de stands. Prévues pour prendre fin le vendredi 02 août, plusieurs articles seront exposés sur l’esplanade de la représentation régionale de la CCI Bénin de Natitingou. Tout le public est donc invité à s’y rendre pour l’achat des articles intéressants.
Daniel KOUAGOU