- Le site internet de la faculté également lancé
La Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Flash) de l’Université de Parakou (Up) a procédé ce mardi 30 juillet 2024 à l’inauguration de la bibliothèque spécialisée et du laboratoire des langues ainsi que le lancement du site internet de ladite faculté. La cérémonie officielle s’est déroulée à la salle de réunion de la Flash en présence du recteur Bertrand Sogbossi Bocco, du maire de Parakou Inoussa Zimé Chabi, de la Doyenne de Flash Dr Clarisse Tama Imorou, du Directeur Départemental de la Police Républicaine (Ddpr) du Borgou Capitaine Dominique Tossou, des enseignants, étudiants et bien d’autres.
W. Émile SINGBO (Stg)
La bibliothèque dotée de ressources documentaires physiques dont le coût est estimé à plusieurs millions de francs, est complétée par une ressource numérique contenant trente mille e-books. Elle comprend 2.046 ouvrages couvrant diverses catégories et disciplines ainsi que 261 échantillons de mémoires de licence, de master et de thèse. En outre, un laboratoire de langues financé sur fonds propres pour un montant d’environ 44 millions de francs, a été installé. Le site internet associé est conçu pour résoudre les problèmes liés au retrait des relevés de notes et attestations des étudiants. Il se décline en trois sections. Il s’agit notamment d’une bibliothèque numérique de la Flash, d’une bibliothèque de l’étudiant et d’une bibliothèque universelle.
À l’entame de la cérémonie, la Doyenne Clarisse Tama a expliqué que dès sa prise de fonction en octobre 2021, la priorité était de concevoir une offre de formation pertinente et réaliste centrée sur les besoins des apprenants. Cette démarche a révélé le manque de ressources telles qu’une bibliothèque spécialisée, un laboratoire de langues, et un site internet. Ainsi, elle a fait savoir que ces nouvelles infrastructures visent à renforcer la qualité de la formation offerte aux étudiants en leur permettant d’approfondir leurs connaissances et faire des recherches dans les conditions optimales. « Nous avons décidé de nous attaquer aux problèmes les plus pertinents, notamment le manque de laboratoire de langues et de bibliothèque spécialisée pour nos apprenants », a-t-elle laissé entendre. C’est pourquoi, Dr Clarisse Tama Imorou a encouragé les étudiants à utiliser ces nouvelles infrastructures à bon escient pour améliorer leurs performances et leur niveau culturel, afin de se rendre plus compétitifs sur le marché de l’emploi. Elle n’a pas manqué également de remercier les principaux partenaires externes à savoir l’ambassade de l’Allemagne, la coopération Suisse Terre des hommes, l’association des libraires professionnels du Bénin et la Scène littéraire du Bénin grâce à qui la documentation de la bibliothèque a aussi été effective.
En prenant la parole, le recteur Bertrand Sogbossi a salué l’initiative et félicité l’équipe décanale présidée par Dr Clarisse Tama pour son dynamisme, son esprit d’innovation et ses capacités managériales. À l’en croire, la bibliothèque et le laboratoire sont d’une importance capitale pour la formation de qualité des apprenants. Au regard de la portée de ces innovations, l’autorité rectorale a promis de soutenir le développement de ces infrastructures pour qu’elles deviennent des références dans leur domaine. « Nous rêvons à plus grand. Ce laboratoire doit, avec le temps, devenir un laboratoire de référence grâce à son fonctionnement, son équipement et la rigueur de sa gestion », a-t-il promis.
De leur côté, les étudiants se sont confondus en remerciements à l’endroit de l’équipe décennale pour ces différentes réformes dont l’importance n’est plus à démontrer. Ainsi, ils ont pris engagement d’utiliser ces nouvelles infrastructures comme cela se doit pour leur formation académique.
Il faut souligner que le laboratoire de langues est situé au deuxième étage du décanat de la Flash de l’Up en face de la salle de réunion, tandis que la bibliothèque est située en face du décanat de la Flash plus précisément à côté de l’actuel décanat de la Faseg en construction.