L’équipe gouvernementale a entamé le mardi 30 juillet 2024, la dernière commune de la troisième Circonscription Électorale (C.e) dans le cadre de la tournée de reddition de comptes dans les arrondissements. Elle s’est rendue à Tabota et Manta, deux arrondissements de la commune de Boukombé pour le compte de cette première journée. La délégation conduite par l’honorable Domitien N’ouemou de l’Up-le Renouveau est composée des honorables députés Théophile N’tia M’po et Jeanne Fieto Tchanati du Bloc Républicain (Br), du maire Aldo N’dah Kouagou, des anciens députés Antoine Dayori et Gilbert Bagana, des directeurs départementaux des services déconcentrés de l’État dans l’Atacora, de plusieurs personnalités politico-administratives de la mouvance présidentielle et bien d’autres.
Daniel KOUAGOU
Le gouvernement du régime de la rupture a réalisé un exploit incroyable en seulement huit années de gestion à la tête du Bénin. Et les émissaires du chantre de la rupture Patrice Talon sont allés montrer cela aux populations des arrondissements de Tabota et de Manta dans la commune de Boukombé.
En prenant la parole, l’honorable Théophile N’tia M’po a précisé le bien-fondé de la tournée. « L’objectif global est d’informer les populations, les actions menées par le Président Patrice Talon et son gouvernement depuis 8 ans tout en recueillant aussi leurs préoccupations », a-t-il fait savoir. En présentant un tableau général des grandes réalisations du gouvernement Talon dans la commune de Boukombé, l’élu du peuple a souligné que d’importants investissements ont été faits dans les domaines de l’eau, de l’électricité, de la santé, de l’éducation, de l’emploi des jeunes, de la sécurité, des infrastructures routières et marchandes ainsi que bien d’autres. Théophile N’tia M’po a, pour finir, nourri d’espoir aux populations que d’autres importantes actions à effet boule de neige seront faites avant la fin du second mandat de Patrice Talon. « Ce qui est planifié sera réalisé avant la fin de 2026 […] J’exhorte donc les populations à la patience et à faire la différence entre les discours propagandistes et les actions réalistes d’un gouvernement », a-t-il invité.
Quelques grandes réalisations à Tabota et Manta
Première autorité de la cité des Tata, Aldo Calixte N’dah Kouagou a, dans son intervention, présenté les grandes réalisations avec les preuves à l’appui dont ont bénéficié les arrondissements de Manta et de Tabota depuis 2016. À l’en croire, plusieurs modules de salles de classe ont été construits et d’autres réfectionnés, des pistes rurales ouvertes et d’autres réaménagées ainsi que la réhabilitation de la maison des jeunes de Tabota. Le maire Aldo N’dah Kouagou sera appuyé par les deux Chefs d’Arrondissement (Ca). Kombéti Gnamou et Calixte Kouagou respectivement Ca de Tabota et de Manta ont, chacun présenté les actions menées dans leurs localités respectives. Pour le Ca Kombéti Gnamou, au nombre des actions dont a bénéficié Tabota, l’on peut citer entre autres, l’aménagement de la piste Manta-Kobétiégou et Tabota-Kobergo, la construction de modules de classe dans les écoles primaires publiques Kobétiegou B, Tchatagnigou et Tabotiéta sans oublier le soutien des fonds Fadec pour la construction de la maternité de Tabota avec l’équipement en lits métalliques et matelas. Le Ca Calixte Kouagou a pour sa part formulé quelques doléances à l’endroit du gouvernement notamment le renforcement de la sécurité dans son arrondissement et ceux environs à travers l’équipement de la police républicaine en moyens roulants et l’aménagement de quelques pistes rurales et le bitumage de la voie Boukombé-Tanguiéta.
Après avoir écouté attentivement leurs hôtes, les populations sorties massivement pour la circonstance ont apprécié les efforts fournis par l’équipe du Président Patrice Talon pour le développement du pays et le bien-être des béninois. Elles ont profité de l’occasion pour adresser quelques préoccupations au Chef de l’État notamment l’investissement dans le social afin de soulager leurs peines face à la cherté de la vie qui ne cesse de s’accroître au fil du temps.