Les membres de la septième mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) sont installés ce lundi 22 juillet 2024. La cérémonie s’est déroulée au Palais de la Marina en présence du président de la République Patrice, des présidents d’institutions de la République et bien d’autres.
Les nouveaux membres de la 7è mandature sont désormais installés et envoyés dans leurs nouvelle formations respectives. Élus depuis le 9 juin dernier, les trois représentants des professionnels des médias ainsi que leurs six collègues conseillers désignés par le Président de la République et l’Assemblée Nationale sont investis officiellement dans leurs nouvelles fonctions. Edouard Loko est désigné Président par le chef de l’État Patrice Talon pour conduire les destinées de cet organe de régulation des médias durant les cinq années à venir. Selon les informations relayées par Fraternité Fm, après l’installation des nouveaux conseillers, la passation de service entre le nouveau président Édouard Loko et celui sortant Prosper Moretti a été faite.
Pour rappel, ils sont au total 9 conseillers à siéger à la Haac. Il s’agit de trois représentants des médias élus par leurs paires, de trois personnes désignées par l’Assemblée Nationale et trois personnes désignées par le Président de la République. Pour les représentants des professionnels des médias, il s’agit de Basile Tchibozo (presse écrite), Armand Hounsou (audiovisuel) et Leonel Gbègonnoudé (technicien des télécommunications). Marcelin Ahonoukoun, Fernand Gbaguidi et N’tcha Gérard N’dah représentent l’Assemblée Nationale. Quant aux représentants du Chef de l’exécutif, nous avons Édouard Doko, Roukiatou Bio Faï et Mohamed Barrè.
Bon mandat à eux !
Nicaise TIYANA