Le rideau est tombé sur la dixième édition de la cérémonie de distinction et de reconnaissance de mérite dénommée « Les Bataillons de la République. C’était au détour d’une soirée riche en couleurs ce samedi 20 juillet 2024 à Abomey-Calavi. Cet événement au cours de laquelle le feu de projection a été mis sur plusieurs acteurs pour leur immense contribution au développement de leurs communautés a vu la présence des parrains de l’édition Valère Tchobo, ancien député et Théodore Assoumondji, des amis, proches et parents des récipiendaires.
Organisée par l’Ong Main de Dieu, la cérémonie de distinction et de reconnaissance de mérite vise à promouvoir les valeurs et les réussites qui participent activement et inlassablement au développement des communautés. Depuis plusieurs années, cette organisation s’efforce de mettre à découvert le mérite et l’excellence dans les milieux professionnel, social et politique. Pour cette 10è édition, plus d’une dizaine d’acteurs ont été majestueusement décorés pour leur engagement et leurs actions remarquables. Le président exécutif de l’Ong Main de Dieu Roland Djigbégnonhou, lors de son allocution, a souligné les réelles motivations de cette initiative. Il a insisté sur le fait que cette idée n’est pas seulement une reconnaissance, mais également une incitation à faire mieux. Il encourage les dirigeants à s’engager davantage dans le processus de développement de leur territoire en leur rappelant que leurs efforts sont observés et appréciés. « Nous sommes là ce soir pour vous stimuler, pour vous dire merci et que ce que vous faites, il y a une main de l’extérieur qui vous regarde et que vous êtes appelés à continuer le combat, à mieux faire », a-t-il déclaré.
Kassimou Orou Soua, le modèle d’une jeunesse qu’il faut
Parmi les distingués de la soirée, Kassimou Orou Soua, conseiller communal du parti Les Démocrates à la mairie de Parakou, retien particulièrement l’attention. Cette figure politique du département du Borgou se démarque par son engagement sans faille et son leadership exemplaire au service du développement de sa communauté. Kassimou Orou Soua incarne des exemples de détermination et de charisme au regard des efforts considérables qu’il ne cesse de déployer pour améliorer la qualité de vie de leurs administrés. Sa sélection par l’ONG Main de Dieu n’est donc pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une reconnaissance méritée.
Avec toute la simplicité et la modestie qu’on lui connaît, Kassimou Orou Soua estime que ce moment de reconnaissance est un jour historique dans sa vie et que cela constitue une preuve de ce que ses actions ont d’impacts. « Je ne savais pas que les actions que je mène dans la ville de Parakou et ses environs sont remarquées par des gens qui nous suivent. C’est une joie pour moi » a t-il fait savoir. Il dit ne pas s’arrêter en si bon chemin car tant qu’il reste à faire, rien n’est fait. En recevant sa distinction composée d’un tableau, d’une écharpe et d’un trophée, Kassimou Orou Soua a non seulement honoré son propre parcours, mais a également rendu fier l’ensemble de la jeunesse du département du Borgou. Sa distinction représente un véritable honneur et une reconnaissance de leur travail acharné. Il demeura un modèles à suivre pour les dirigeants locaux qui aspirent à faire une différence parallèle dans la vie de leurs concitoyens. Kassimou Orou Soua, par son dévouement et ses actions concrètes, a démontré que le développement est à portée de main pour ceux qui s’y engagent véritablement.
✍️ V. K.